10 astuces pour obtenir plus d’interactions sur les réseaux sociaux
Les interactions sont le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Toute entreprise souhaite en générer un maximum.
Découvrez 10 astuces pour en obtenir davantage.
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Bienvenue dans la section « actualité et conseils réseaux sociaux » du blog Seed Communication. Ici je partage avec vous les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux, les dernières actualités social media ainsi que des guides complets sur certains aspects primordiaux pour votre communication sur les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, Instagram, Snapchat…
Nous parlerons de tous les réseaux !
Débutants en communication web comme community managers aguerris, profitez de ces conseils et astuces gratuites sur vos réseaux sociaux préférés.
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Bonne lecture !
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Cet article a pour objectif de vous aider à choisir quels réseaux sociaux sont faits pour votre entreprise.
Quand on parle de communication sur les réseaux sociaux, certaines questions ont tendance à être récurrentes. Aujourd’hui, Seed Communication vous propose des pistes de réponses à certaines de ces questions. Nous traiterons ces questions plus en profondeur dans des articles à venir.
Un réseau social est une plateforme où les gens peuvent se connecter avec leurs amis et leur famille, ainsi qu'avec des collègues et d'autres professionnels. Les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos, des pensées et des opinions avec d'autres membres de la communauté en ligne.
Prévus à la base pour connecter les personnes entre elles, les réseaux sociaux ont très vite vu arriver de nombreuses entreprises. Ces entreprises y ont vu l'opportunité de communiquer d'une nouvelle façon tout en atteignant des personnes qu'elles n'atteignent pas habituellement.
Vous devez savoir qu'il existe deux grandes catégories de réseaux sociaux : les réseaux sociaux personnels (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter...) et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo...).
Les réseaux sociaux personnels, comme leur nom l'indique, ont pour objectif principal de connecter les internautes entre eux. Les entreprises y sont toutefois les bienvenues.
Les réseaux sociaux professionnels quant à eux sont bien différents. Ils servent plusieurs objectifs : constitution d'un réseau professionnel (networking), recherche d'emploi, création d'image de marque, recherche de prospects, recrutement...
Afin de déterminer quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour votre entreprise, vous devez dans un premier temps avoir une parfaite connaissance de vos clients et prospects. Selon leur âge, leur métier ou encore leurs centres d'intérêts, vous aurez plus de chances de les trouver sur certains réseaux plutôt que d'autres.
Il va sans dire que les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises sont Facebook, Instagram et LinkedIn. N'oubliez pas une règle très importante : il vaut mieux communiquer efficacement sur un seul réseau que sporadiquement sur deux ou trois.
L'importance des réseaux sociaux pour les entreprises s'apprécie de plusieurs façons.
Tout d'abord, les réseaux sociaux offrent un nouveau moyen de communiquer auprès de vos clients et prospects. Ils vous permettent d'atteindre des personnes que vous n'atteignez pas habituellement, c'est pourquoi ils sont des outils très puissants à des fins de marketing et de communication.
Ensuite, c'est une façon pour vous de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, ses engagements et de lui donner une image plus humaine. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez montrer à vos clients et prospects que vous êtes une entreprise qui s'intéresse à eux, qui les écoute et qui est ouverte au dialogue.
Enfin, les réseaux sociaux sont des outils puissants pour établir des relations avec vos clients et prospects. Des relations solides se traduisent par davantage de ventes et une plus grande fidélité des clients.
Construire un public sur les réseaux sociaux est une tâche qui demande du temps et des efforts.
Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour vous aider :
Suivre ces quelques conseils de base vous aidera à développer une audience au fil du temps.
La réponse courte est oui. En effet, la création d'une page entreprise ne vous coûtera rien, peu importe le réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn…). Vous pouvez tout à fait choisir de construire votre audience gratuitement et de communiquer sans rien payer.
Sachez cependant que vos contenus ne seront diffusés qu'à une portion de votre audience. C'est ce qu'on appelle la portée naturelle. Plus vous obtenez d'interactions sur une publication, plus sa portée naturelle augmente. Afin de ne pas être limitées par la portée naturelle de leurs publications, certaines entreprises choisissent d'avoir recours à la publicité payante ponctuelle ou récurrente.
C'est la grande question que se posent beaucoup d'entreprises, surtout quand elles gèrent leurs réseaux sociaux en parallèle de leur activité principale. Elles veulent alors que la gestion de leurs réseaux sociaux ne leur prenne pas beaucoup de temps.
Rassurez-vous, c'est possible de gérer des réseaux sociaux d'entreprise sans y passer des journées entières. Il vous faudra cependant bien vous organiser et mettre en place des automatismes ainsi que certains outils (ligne éditoriale, planning éditorial, planification de publications, …).