7 conseils pour optimiser vos articles de blog pour le référencement
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Bienvenue dans la section « conseils rédaction web et actualité du référencement » du blog Seed Communication. Ici je partage avec vous les bonnes pratiques du référencement naturel, les dernières actus du SEO et des guides complets sur certaines thématiques.
Que vous soyez débutant dans le milieu de la rédaction web ou que vous soyez un rédacteur aguerri, vous trouverez forcément des choses à prendre dans les contenus que je vous propose.
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Quand on parle de SEO, de référencement naturel ou encore de rédaction web, certaines questions reviennent souvent. Nous vous proposons de découvrir nos réponses à certaines de ces questions ci-dessous.
SEO signifie Search Engine Optimization. En français, ça donne « optimisation pour les moteurs de recherche ». On parle également de référencement naturel. Le référencement est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. La finalité du référencement naturel est de vous permettre d'atteindre vos objectifs commerciaux.
Le but du référencement naturel est d'augmenter le nombre de visiteurs qui arrivent sur le site par le biais des résultats de recherche organiques (c'est-à-dire ceux générés par l'algorithme du moteur de recherche et non par la publicité payante). Le terme de référencement naturel s'oppose donc à celui de référencement payant.
En appliquant correctement les principes de base du SEO sur votre site internet, vous cherchez à obtenir une visibilité pérenne, sur la durée. L'objectif est de vous apporter un flux continu de visiteurs qualifiés. Ils sont vos futurs clients potentiels.
Le référencement naturel est très important car il vous permet de vous positionner face à vos concurrents. De plus, ils investissent probablement également dans ce type de marketing. En étant bien référencé sur le web, vous créez un climat de confiance avec vos futurs clients.
Plus votre site internet a des contenus SEO puissants, plus il attirera de trafic qualifié que vous pourrez ensuite convertir selon vos objectifs commerciaux.
Il existe de nombreuses techniques pour améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. Cependant, toutes ces techniques peuvent être réduites à deux principes essentiels :
Comme vous l'imaginez, le SEO on-page et le SEO off-page sont complémentaires. Le premier vous permet de rendre votre site web plus attractif pour les moteurs de recherche et pour vos visiteurs. Le second, quant à lui, vous permet de gagner de précieuses positions sur Google.
La rédaction Web est tout simplement l'art d'écrire pour le Web. Il s'agit de la pratique consistant à créer un contenu convaincant et intéressant qui encourage les gens à visiter votre site Web. L'objectif de la rédaction web est de générer du trafic et de le convertir en prospects ou en clients.
Les rédacteurs Web utilisent diverses techniques, telles que la narration (storytelling), pour créer un contenu qui suscite l'intérêt du lecteur. Un bon rédacteur web se doit d'avoir des connaissances en SEO. En effet, pour que son contenu soit visible auprès de vos clients, il faut qu'il soit le plus optimisé possible.
Le rôle d'un rédacteur web est de gérer la totalité du contenu d'un site web. Il doit dans un premier temps s'assurer que le site est toujours à jour et que la qualité du contenu est maintenue et toujours actualisée. Le rédacteur web est également responsable de l'ergonomie du site et de son référencement. Il doit s'assurer que tout le contenu est bien optimisé pour les moteurs de recherche
Enfin, il arrive souvent que ça soit le rédacteur web qui soit à l'origine de la mise en place de votre ligne éditoriale. En se basant sur vos mots clés stratégiques, il va définir une ligne directrice et des contenus à créer afin de vous rendre visible sur ces derniers.
Il pourra tout aussi bien optimiser des contenus existants (pages, articles), qu'en créer de nouveaux de toute pièce (pages, articles, guides, foires aux questions, tutoriels...).
Il n'existe pas de recette magique pour atteindre la page 1 de Google à tous les coups. Sachez que certaines requêtes sont plus concurrentielles que d'autres, et que c'est le rôle de votre responsable SEO de déterminer sur quelles requêtes (expressions de recherche) vous aurez le plus de facilité à vous positionner.
Quand on parle de référencement naturel, il y a quelques principes de base à garder en tête :
Les éléments listés ci-dessus peuvent sembler évidents, mais certains sont souvent oubliés.