Rédiger des articles est une chose. Les rendre visibles en première page de Google en est une autre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez optimiser vos articles de blog pour le référencement naturel (SEO). Ce n’est qu’en respectant les règles d’optimisation de base que vous parviendrez à bien vous positionner sur les moteurs de recherche.
Dans cet article, je vais partager avec vous 7 conseils pour que vos articles de blog attirent du trafic qualifié via les moteurs de recherche.
Table des matières
Optimisez votre site internet et votre blog avant vos articles
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que vos articles de blog soient visibles par Google est de vous assurer qu’ils sont publiés sur un site Web parfaitement optimisé. Cela signifie que vous devez prêter attention à des éléments tels que le balisage de pages de votre site web, vos balises Title et Métadescription, la qualité de vos contenus, l’optimisation mobile de votre site web…
Ne diffusez jamais d’articles de blog sur un site qui est lent, pas optimisé pour les mobiles, ou encore avec des contenus de faible qualité. Vos articles de blog sont une nouvelle porte d’entrée pour vos visiteurs. Faites en sorte que toute la maison soit présentable, et pas uniquement l’entrée.
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Trouvez les bons mots-clés pour vos articles
La première étape de l’optimisation de votre article de blog pour le référencement consiste à rechercher des mots clés. Vous voulez trouver des mots-clés qui sont pertinents pour votre audience et qui ont une bonne quantité de trafic ?
Il existe plusieurs façons de procéder :
- Utiliser un outil de recherche de mots-clés : Google AdWords Keyword Planner, Moz Keyword Explorer, AnswerthePublic, Ubersuggest…
- Exploiter les fonctionnalités de la recherche Google : la page de résultats du moteur de recherche (SERP) de votre site Web pour voir quels sont les mots clés pour lesquels votre site est déjà classé.
- S’inspirer de la concurrence : vous verrez quels mots clés ils ciblent et pourrez essayer d’en faire de même.
Pour plus d’informations sur la recherche de mots clés, lisez « Idées d’articles de blog : 10 sources inépuisables de contenu ».
Placez vos mots clés aux endroits stratégiques
Les mots clés sont un élément essentiel de tout article de blog. Ils aident les lecteurs à trouver votre contenu dans les moteurs de recherche et vous donnent également la possibilité de vous positionner sur des requêtes de recherche pertinentes.
Choisissez un mot clé principal par article. Vous pourrez placer ce dernier et des déclinaisons à différents emplacements stratégiques de votre article de blog :
- Le titre de l’article
- L’introduction de l’article
- Les inter-titres
- Le contenu en lui-même
- Les textes alternatifs des images
- La balise Title
- La balise Métadescription
- L’URL de l’article
Allez-y avec parcimonie. Le conseil que je peux vous donner est le suivant : commencez par écrire votre article sans vous soucier de votre mot clé principal plus que de raison. Une fois la rédaction terminée, vous pourrez insérer d’autres occurrences du mot clé et ses synonymes dans l’article. Votre objectif est de vous positionner en première page de Google, mais n’oubliez pas d’écrire pour vos lecteurs avant tout.
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Optimisez vos balises Title et Métadescription
Bien que les algorithmes de Google soient en constante évolution, les principes de base du référencement naturel restent inchangés. Les balises Title et Métadescription, par exemple, ont une réelle importance dans le bon positionnement de vos contenus web.
Ces balises apparaissent dans le code de votre page Web et permettent de décrire le contenu de la page aux robots d’exploration de Google. En outre, elles sont également utilisées par Google pour générer les extraits qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce que vos balises Title et Métadescription soient toutes renseignées et parfaitement optimisées pour le référencement. N’hésitez pas à faire des tests et à regarder comment les sites les mieux classés les rédigent.
Optimisez vos images
Bien que les intelligences artificielles soient de plus en plus performantes, Google n’est pas encore capable de lire les images comme un humain. Le moteur de recherche numéro 1 dans le monde a encore besoin de vous pour comprendre le contenu des images.
C’est pourquoi il est primordial de parfaitement optimiser toutes les images que vous intégrez à vos articles de blog.
Cela signifie qu’il faut choisir le bon format de fichier, utiliser des noms de fichier clairs, et surtout renseigner le texte alternatif (balise alt) de chaque image. En faisant cela, vous aidez Google à comprendre vos images et vous vous assurez que votre contenu est correctement indexé.
Travaillez votre maillage interne
Lorsque vous rédigez un article de blog, prenez toujours le temps de réfléchir aux autres contenus de votre site qui pourraient être pertinents et intéressants pour vos lecteurs. Votre objectif est de maintenir leur intérêt pour vos écrits et de les encourager à explorer davantage ce que votre site Web a à offrir.
C’est pourquoi il est si important de travailler le maillage interne de votre blog. En incluant des liens vers d’autres articles et pages de votre site, vous permettez aux lecteurs de trouver plus facilement le contenu qu’ils recherchent. Ils sont donc plus susceptibles de rester plus longtemps sur votre site et de devenir des lecteurs réguliers.
La prochaine fois que vous rédigerez un article de blog, prenez quelques minutes supplémentaires pour y placer des liens internes stratégiques. Cela vous permettra d’augmenter la durée moyenne des sessions de vos visiteurs.
En plus de conserver vos visiteurs sur votre site, un bon maillage interne permet à Google de mieux contextualiser le sujet de votre article et de l’inclure dans une logique globale.
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Créez des pages de catégories fortes
L’attribution de catégories à vos articles de blog est un excellent moyen d’aider vos lecteurs à trouver le contenu qu’ils recherchent. Non seulement il leur est plus facile de naviguer sur votre site, mais cela aide également les moteurs de recherche à indexer votre contenu plus efficacement.
Chaque fois que vous créez une nouvelle catégorie, une page correspondante est automatiquement générée sur votre blog. Cette page regroupe tous les articles de cette catégorie, ce qui permet aux lecteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent.
Prenez vraiment le temps d’optimiser ces pages pour les moteurs de recherche. Rédigez-y du contenu unique et thématique. Bien optimisées, ces pages peuvent être une source de trafic qualifié pour votre blog.