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Comment mesurer la performance de son blog d’entreprise ?

Le blog est un excellent moyen d’entrer en contact avec ses clients actuels et futurs et de promouvoir son entreprise. Cependant, il est parfois difficile de mesurer l’efficacité réelle de ce dernier. Comment savoir si son blog d’entreprise est efficace ?

C’est à cette question que je vous propose d’apporter une réponse aujourd’hui. Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures méthodes pour mesurer le succès de votre blog d’entreprise. Pour finir, je vous donnerai également quelques conseils pour aider votre blog à atteindre ses objectifs. C’est parti !

Quels indicateurs regarder pour mesurer l’efficacité de mon blog d’entreprise ?

Sachez qu’il existe deux grandes familles d’indicateurs pour mesurer la pertinence et l’efficacité de votre blog d’entreprise.

D’un côté, il y a tout simplement vos indicateurs de performance personnels. Ces derniers sont en fait les objectifs que vous vous êtes fixé : quantité d’articles rédigés, sujets traités, nombre d’inscrits à la newsletter, nombre de prises de contact…

De l’autre côté, il y a les indicateurs traditionnels : positionnement de vos articles sur Google, nombre de visites hebdomadaires / mensuelles, commentaires de vos visiteurs…

Nous allons détailler les objectifs les plus importants un à un. Vous serez ainsi en mesure d’analyser plus finement la performance de votre blog d’entreprise.

Tenez-vous votre rythme de publication ?

À quelle fréquence publiez-vous de nouveaux articles sur votre blog ? La fréquence de publication est un indicateur personnel qu’il peut être utile de prendre en compte si vous souhaitez vous imposer une certaine rigueur rédactionnelle. C’est cette rigueur qui vous permettra d’atteindre vos objectifs sur la durée.

On dit souvent que pour être efficace, un blog doit être mis à jour au moins une fois par semaine. Cette fréquence de publication vous semble difficilement conjugable avec votre activité professionnelle ?

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit déléguer la rédaction de vos articles de blog à un rédacteur web freelance dont c’est le métier, soit garder la main sur votre blog avec un rythme de publication plus souple.

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Gardez à l’esprit que moins vous publiez sur votre blog, plus les résultats mettront du temps à arriver. N’oubliez pas non plus que la quantité est toujours supérieure à la qualité. Ne vous forcez pas à publier un article par semaine si vous ne pouvez pas y consacrer le temps nécessaire pour qu’il soit vraiment qualitatif.

Traitez-vous des sujets suffisamment variés ?

Vous avez défini une ligne éditoriale claire et précise avant de créer votre blog d’entreprise ? Parfait. La variété des sujets traités est un autre indicateur de performance personnel dont vous pouvez tenir compte. Vous serez ainsi certain de bien exploiter votre ligne éditoriale.

Si, par exemple, vous avez décidé de n’écrire que sur les nouveaux produits ou services de votre entreprise et rien d’autre, il est tout à fait normal que le nombre de vues diminue au fil du temps. En effet, un blog d’entreprise n’est pas une vitrine publicitaire. Il doit apporter de la valeur réelle à vos clients et prospects.

Je vous conseille vivement d’opter pour une ligne éditoriale variée, tout en restant dans votre secteur d’activité. Si vous partagez votre expertise sans retenue, votre blog trouvera naturellement son public au fil du temps.

Atteignez-vous vos objectifs de départ ?

Avant de créer votre blog d’entreprise, il est primordial de se poser un instant et de réfléchir à la finalité de la chose. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en vous lançant dans le vaste monde de la rédaction web ?

Ces objectifs peuvent prendre plusieurs formes. En voici quelques-uns :

  • nombre de visites
  • notoriété (mesurable notamment sur les réseaux sociaux / le trafic du blog)
  • inscription à votre newsletter
  • prise de contact
  • récupération de leads (données sur une entreprise, numéro de téléphone…)
  • interactions sur le blog (partage, commentaires…)
  • vendre des produits (objectif de CA généré par le blog)

Avec ces objectifs en tête, il sera beaucoup plus facile pour vous de constater si votre blog est efficace ou non. Restez toutefois réaliste quant aux objectifs que vous vous fixez, surtout si vous débutez dans le monde de la rédaction web. Ne soyez pas trop pressé non plus. Le démarrage peut parfois prendre un peu de temps.

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Vos lecteurs interagissent-ils avec vos contenus ?

En matière de blog d’entreprise, un indicateur clé à prendre en compte est les interactions. Vos lecteurs prennent-ils le temps d’interagir avec vos contenus ? Commentent-ils vos articles du blog ? Les partagent-ils sur les réseaux sociaux ou s’engagent-ils d’une autre manière ?

Ne voyez pas cet indicateur de façon binaire. Si vos lecteurs n’interagissent pas avec vos contenus, cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais. Peut-être qu’ils ont trouvé la réponse qu’ils cherchaient, et que cela leur suffit. C’est à vous de redoubler d’efforts pour obtenir ces interactions que vous désirez tant.

Faites la promotion active de vos articles de blog sur vos différents réseaux sociaux, dans votre newsletter, sur votre site internet… Et surtout, posez des questions à vos lecteurs dans vos articles afin de les inciter à commenter.

Le trafic de votre blog augmente-t-il au fil du temps ?

Comme toute entreprise, vous souhaitez que votre blog ait du succès. Les statistiques de ce dernier peuvent vous montrer si vous êtes sur la bonne voie ou non. C’est pourquoi il est primordial de mettre en place une solution de suivi statistique dès la création de votre blog d’entreprise.

Ces solutions sont nombreuses et vous permettent de suivre des indicateurs pertinents comme le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, vos pages populaires, vos sources de trafic… Faites attention à bien rester en conformité avec la RGPD lors de la mise en place de cette solution de suivi statistique.

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En comprenant les statistiques de votre blog, vous pouvez apprendre ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Suivre les statistiques de son blog d’entreprise n’a jamais été aussi simple qu’à notre époque. Les solutions de suivi sont légion : Google Analytics, Mamoto Analytics, Jetpack, Piwik PRO Analytics…

Consultez le site de la CNIL pour découvrir les solutions de mesure d’audience compatibles RGPD et comment les configurer.

Ne vous inquiétez pas si les statistiques de votre blog d’entreprise ne décollent pas dès le premier mois. La référencement naturel n’est pas un sprint, mais un marathon. Les résultats peuvent mettre un peu de temps à arriver.

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