- Pourquoi faire un audit SEO de son site internet ?
Les raisons qui poussent une entreprise à faire un audit SEO sont multiples : création de site web, refonte, mise à jour conséquente des contenus, évolution technique...
La finalité de l'audit de référencement SEO reste toutefois la même : identifier les points d'amélioration afin de mieux positionner son site sur les moteurs de recherche.
- Quelles sont les différentes sortes d'audit SEO ?
Tous les prestataires ne proposent pas les mêmes types d'audit SEO. Certains ne proposent que l'audit technique, d'autres l'audit de contenu, et d'autres encore l'audit de popularité. D'autres proposent un audit SEO complet, qui comprend tous ces éléments.
C'est la version de l'audit qui est la plus couramment pratiquée, car elle permet d'avoir une vision globale de la performance de son site web.
- À quelle fréquence faut-il faire auditer son site internet ?
La fréquence idéale de l'audit SEO dépend principalement du type de site internet que vous possédez. Si c'est un site vitrine dont le contenu n'évolue pas, un audit annuel, voire tous les deux ans est suffisant.
Si par contre vous possédez un site marchand ou un site vitrine avec de nombreux contenus rédigés régulièrement, des audits plus fréquents sont nécessaires. Ils permettent de s'assurer que votre site évolue dans la bonne direction.
- Pourquoi faire appel à un consultant SEO ? Les outils disponibles sur Internet sont suffisants !
Il existe en effet aujourd'hui de nombreux outils gratuits pour tester certains aspects de votre site web : optimisation mobile, erreurs, balises title et metadescription...
Bien que ces outils soient pratiques d'un point de vue purement technique, ils ne connaissent pas vos clients et ne vous donneront pas de conseils personnalisés. Ils peuvent par contre vous servir à identifier un dysfonctionnement avant de faire appel à un professionnel.
- Puis-je appliquer moi-même les recommandations de mon audit SEO ?
Certaines entreprises choisissent de prendre un audit SEO sans mise en place des recommandations, afin de le faire en interne. C'est tout à fait possible, à condition qu'une personne au sein de votre entreprise ait les compétences nécessaires pour mener ces mises à jour à bien sans endommager votre site web et son référencement.
De mauvaises manipulations pourraient rendre votre site indisponible, non fonctionnel, voire lui faire perdre des positions sur Google. La prudence est de mise quand on veut appliquer les recommandations d'un audit par soi-même.
- Quelle est la zone d'intervention de Seed Communication ?
L'audit SEO est une prestation qui ne nécessite pas obligatoirement de rencontre en personne. C'est pourquoi je peux vous le proposer même si votre entreprise se situe à l'autre bout de la France.
Étant situé à Talmont-Saint-Hilaire, je travaille principalement avec des entreprises situées en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique. Si vous êtes situé aux Sables d'Olonne, La Roche-sur-Yon, Fontenay le Comte, Montaigu, Nantes, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, La Baule, ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire, n'hésitez pas à me contacter.