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Bonnes pratiques de référencement naturel pour TPE et PME

Les petites entreprises (TPE, PME, micro-entreprises…) sont l’élément vital de toute communauté. Elles créent des emplois, soutiennent les organisations caritatives locales et constituent l’épine dorsale de l’économie. Pour mener toutes ces tâches à bien, il faut d’abord qu’elles arrivent à attirer des clients. Le référencement naturel est une des clés pour parvenir à cet objectif.

Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, il est important de vous assurer que votre site Web est parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche. Vos clients potentiels auront ainsi plus de facilité à vous trouver en ligne. Dans cet article de blog, Seed Communication vous propose ses meilleurs conseils pour bien référencer votre petite entreprise.

Référencement naturel : définition et objectifs

Le référencement naturel est le processus d’optimisation d’un site web afin qu’il apparaisse le plus haut possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’objectif est d’attirer davantage de trafic organique, c’est-à-dire des utilisateurs qui arrivent sur votre site après une requête sur un moteur de recherche.

Pour ce faire, vous devez accorder une importance particulière aux différents éléments pris en compte par les moteurs de recherche :

  • La structure de votre site web (URL, titres, balises, etc.)
  • La qualité et la quantité de votre contenu
  • Les liens pointant vers votre site (backlinks)

Chacun de ces éléments est important et doit être travaillé avec attention afin d’optimiser votre site. Cependant, certains sont plus importants que d’autres. Voici les conseils de Seed Communication pour optimiser chacun d’entre eux.

La structure de votre site Web

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre site web est bien structuré. Cela signifie que chaque page doit avoir une URL, un titre et une description uniques. En outre, votre site web doit être facile à parcourir afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent.

Vous avez un doute quant à la bonne structuration de votre site internet ? Sachez que dans le cadre de mes audits SEO, j’analyse notamment la structure de votre site, en plus de ses contenus, de vos mots clés et de vos liens entrants.

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La qualité et la quantité de vos contenus

Votre contenu doit être bien rédigé, pertinent et informatif. En outre, il doit être mis à jour régulièrement pour inciter les utilisateurs à en redemander. Pour ce faire, vous pouvez créer un blog et y rédiger des articles sur un rythme que vous aurez choisi.

objectifs blog d'entreprise
N’hésitez pas à écrire à plusieurs pour plus d’inspiration.

Ces articles traiteront des problématiques de vos clients, afin de leur donner de premières pistes de solutions. L’objectif est ici d’en donner un peu afin qu’ils prennent conscience de votre expertise. Il ne faut pas tout donner, le but étant qu’ils fassent appel à vous pour aller plus loin.

Les liens pointant vers votre site

Enfin, vous devez vous efforcer d’obtenir des liens entrants de haute qualité à partir d’autres sites Web. Pour ce faire, vous pouvez par exemple recourir au guest blogging (article invité) ou créer des ressources utiles vers lesquelles d’autres propriétaires de sites Web voudront créer des liens.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’améliorer votre référencement et d’attirer davantage de visiteurs organiques vers votre site internet.

L’intérêt du référencement naturel pour les petites entreprises

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà convaincu de l’intérêt du référencement naturel pour votre TPE, votre PME ou votre micro-entreprise.

En effet, le référencement est essentiel pour les petites entreprises. Il vous permet notamment de :

  • Augmenter la visibilité de votre site web
  • Attirer un trafic qualifié
  • Générer des prospects et des ventes
  • Améliorer le retour sur investissement de vos campagnes marketing

En bref, en investissant dans le référencement, vous serez en mesure de développer votre entreprise et d’atteindre vos objectifs. Cependant, n’oubliez pas que le référencement naturel est une stratégie à long terme et que les résultats ne sont pas immédiats.

Maintenant que vous connaissez les bases du référencement, il est temps de les mettre en pratique et de commencer à optimiser votre site web ! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter. Je serais heureux de vous aider à développer votre entreprise.

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Seed Communication est là pour vous !

Une fiche Google My Business parfaitement optimisée

La première étape pour travailler le référencement local de votre entreprise est de configurer votre fiche Google My Business. Parfaitement optimisée, elle contribuera à vous rendre visible avant même que votre site internet ne soit mis en ligne.

fiche google my business

Pour ce faire, commencez par réclamer la propriété de votre fiche, puis remplissez le plus d’informations possible. Découvrez-ci-dessous les éléments à remplir pour parfaitement optimiser votre fiche Google My Business.

Informations générales

Commençons par la section « Infos ». C’est ici que vous pouvez ajouter un maximum d’informations générales autour de votre entreprise. Vous pouvez notamment y renseigner :

  • Votre catégorie principale : choisissez la catégorie qui définit le mieux l’activité principale de votre entreprise.
  • Vos catégories annexes : parce que de nombreuses entreprises proposent plusieurs services, Google vous propose d’ajouter des catégories annexes.
  • Les horaires d’ouverture : soyez précis et surtout pensez à les mettre à jour en cas de changement. Vos clients vous en seront reconnaissants.
  • Vos informations de contact : adresse, numéro de téléphone, site internet…
  • Un lien pour prendre rendez-vous : ce lien permet de faciliter les prise de contact depuis la recherche Google.
  • Vos produits : ajoutez un maximum de produits avec soit un prix précis ou une fourchette de prix. Cela contribue au référencement de votre entreprise sur les mots clés liés à vos prestations.
  • Les attributs de l’établissement : accessibilité, services disponibles… C’est une série de cases à cocher générée par Google.
  • La description de votre entreprise : rédigez une description complète de votre entreprise (750 caractères maximum) dans laquelle vous placez vos mots clés stratégiques.
  • Votre date d’ouverture : permet de rassurer les internautes sur l’âge de votre entreprise.
  • Des photos : logo, photos de l’extérieur, de l’intérieur, des équipes…

Gérez vos avis Google My Business

Les internautes ont la possibilité de laisser un avis sur votre entreprise lorsqu’ils voient votre fiche Google My Business. Pensez bien à surveiller régulièrement si de nouveaux avis ont fait leur apparition et prenez le temps d’y répondre. Le nombre, la note et la récence des avis sont des critères de classement pour les fiches Google My Business.

avis google my business
Comme vous pouvez le voir sur la requête « restaurant Nantes », les établissements avec de nombreux avis sont mis en avant.

Vous avez du mal à obtenir des avis sur votre fiche établissement Google ? N’hésitez pas à demander à vos clients d’aller rédiger un avis sur votre entreprise. Ils contribueront ainsi à vous rendre plus visible auprès de vos futurs clients. Même si c’est vous qui les avez demandés, n’oubliez pas de répondre à ces avis pour donner un complément d’information et travailler votre référencement.

Un site internet ultra local

Maintenant que votre fiche Google My Business est parfaitement optimisée, il est temps de travailler sur votre site internet. Votre entreprise a un ancrage local très prononcé et propose ses prestations dans un rayon géographique précis ? Il est indispensable de le préciser à divers endroits de votre site internet afin que Google comprenne bien la dimension ultra locale de votre entreprise.

Vous devrez mentionner ces mots-clés locaux non seulement dans vos contenus (titres de pages, sous-titres, contenus…), mais également dans certaines de vos URLs, ainsi que dans vos balises Title et Meta Description. Faites toutefois attention à ne pas suroptimiser et faire du bourrage de mots-clés. Vos contenus ne seraient pas agréables à lire pour vos visiteurs, et Google pourrait très bien vous pénaliser s’il considère que vous en faites trop.

Vous avez besoin d’être accompagné pour parfaitement optimiser votre site internet pour le référencement ? Seed Communication peut vous aider. Contactez-moi et parlons ensemble de vos problématiques liées au référencement de votre entreprise.

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Du contenu à forte valeur ajoutée pour vous démarquer des concurrents

Pour tirer votre épingle du jeu et vous démarquer de vos concurrents, vous allez devoir mettre en place une stratégie de contenus pertinente et efficace. Pour créer ces contenus, appuyez-vous sur votre parfaite connaissance de vos cibles, de vos clients et de leurs problématiques.

Créez des articles de blog qui leur apportent des réponses. Sur ces articles, mettez en place des appels à l’action, un formulaire de contact ou encore un formulaire d’inscription à votre newsletter. Le but est ici pour vous d’initier un contact avec ces prospects. Ensuite, il faudra ensuite travailler à les transformer en clients pour votre entreprise.

Une présence forte sur les réseaux sociaux

Pour finir, n’hésitez pas à développer une présence forte sur les réseaux sociaux pour votre petite entreprise. Les réseaux sociaux sont d’excellents vecteurs de visibilité quand ils sont bien utilisés. Facebook, Instagram, LinkedIn… Choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise, et surtout ceux où se trouvent vos clients potentiels.

Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos articles sur cette thématique :

SEO et référencement local : questions courantes

Découvrez ci-dessous les questions les plus couramment posées en matière de SEO et de référencement local.

Je travaille mon référencement naturel. En combien de temps puis-je espérer des résultats ?

C’est une question courante et la réponse n’est peut-être pas aussi simple qu’on l’imagine. Le référencement naturel est un processus continu, et il faut parfois des semaines, voire des mois, avant de voir les premiers résultats. C’est pourquoi il est important de mettre les bouchées doubles très tôt pour ne pas prendre de retard.

Comment trouver les meilleurs mots clés sur lesquels se positionner ?

L’un des aspects les plus importants du référencement consiste à trouver les bons mots clés à cibler. Les meilleurs mots-clés sont ceux qui sont pertinents pour votre activité et qui ont un volume de recherche mensuel important. Commencez par lister tout ce qui catégorise votre entreprise. Utilisez ensuite un outil comme Google AdWords Keyword Planner pour y rechercher vos mots clés et trouver les plus adaptés.

Une fois que vous avez trouvé de bons mots clés, vous devez faire en sorte que les mots clés soient bien choisis. Le titre de votre site Web doit inclure le mot clé principal. Il doit également être intégré dans vos contenus. Développez aussi le champ lexical associé à votre mot clé pour donner plus de contexte à Google sur le sujet de votre article.

Comment trouver des idées de publications pour mon blog ?

Il existe plusieurs façons de trouver des idées d’articles de blog. L’une d’elles consiste à réfléchir aux sujets qui vous passionnent et qui pourraient intéresser vos lecteurs. Vous pouvez également consulter d’autres blogs dans votre secteur d’activité et voir les sujets qu’ils abordent. Enfin, essayez de vous mettre à la place de vos clients et prospects pour produire des articles qui répondent à leurs besoins et problématiques.

J’ai le syndrome de la page blanche. Comment le surmonter ?

Le syndrome de la page blanche est la plus grande hantise du rédacteur web. Il existe plusieurs solutions pour ne plus en être victime. La première est de mettre en place une ligne éditoriale qui vous guidera dans votre production de contenus.

N’hésitez pas à lire notre article « Rédaction web : comment vaincre le syndrome de la page blanche ? » pour plus de précisions.

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