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Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

D’après le Digital 2022 Global Overview Report mené par l’agence We Are Social et Hootsuite, nous comptons 4,95 milliards d’internautes sur 7,91 milliards d’individus dans le monde. Parmi ces internautes, 4,62 milliards sont actifs sur au moins un réseau social. En France, 52,60 millions de personnes sont sur les réseaux sociaux, soit 80,3% de la population. La question que de nombreuses entreprises se posent est la suivante : sur quels réseaux sociaux communiquer ?

Dans cet article, Seed Communication vous propose d’en apprendre plus sur les principaux réseaux sociaux de 2022 : date de création, nombre d’utilisateurs actifs dans le monde et en France, âge moyen des utilisateurs, type de contenus qu’on y publie…

Tableau comparatif 2022 des réseaux sociaux en France

Avant de vous détailler chaque réseau social un par un, Seed Communication vous propose de découvrir un tableau qui résume quelques informations importantes sur les principaux réseaux sociaux en 2022 en France. Ces 8 réseaux sociaux sont parmi les plus populaires auprès des internautes français.

réseau socialutilisateurs actifs mensuels en France% d'hommes% de femmestranche d'âge la plus représentéetemps passé par moisaudience publicitaire potentielle
YouTube46,6 millions54%46%25-44 ans (38,2%)23,7h52,60 millions
Facebook40 millions49%51%25-34 ans (32%)19,6h31,35 millions
Instagram24 millions48%52%25-34 ans (31,2%)11,2h26,55 millions
Pinterest20 millions40%60%18-30 ans (66%)0h16min11 millions
TikTok18 millions43%57%13-24 ans (75%)19,6h17,48 millions
LinkedIn11,5 millions53%47%25-34 ans (57,2%)0h17min23 millions
Twitter12,8 millions60%40%25-34 ans (25%) / 35-44 ans (24%) 5,1h10 millions
Snapchat22 millions47%53%18-34 ans (60%)3h24,20 millions

Comment choisir ses réseaux sociaux d’entreprise ?

Certaines entreprises choisissent leurs réseaux sociaux en un clin d’œil et se lancent dans la production de contenus. D’autres ont besoin de plus de réflexion et ont peur de ne pas choisir les réseaux sociaux les plus pertinents.

Voici une liste de critères à prendre en compte pour aiguiller le choix de vos réseaux sociaux :

  • l’âge moyen des utilisateurs du réseau social
  • les différents formats de contenus qui y sont publiables
  • la concordance entre le réseau et vos objectifs
  • le temps à investir
  • le budget d’acquisition d’abonnés / le coût des publicités

Facebook : réseau social populaire mais vieillissant

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde. Il compte le plus grand nombre d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde (2,91 milliards au 3ᵉ trimestre 2021). En France, c’est plus de 75% des internautes qui sont actifs sur Facebook, soit 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Moyenne d’âge des utilisateurs

Bien que Facebook soit le réseau social le plus utilisé en France, il est boudé par les jeunes générations qui lui préfèrent Instagram ou encore TikTok. En effet, les 18-24 ans ne représentent que 25% de l’audience de Facebook, contre 32% pour les 25-34 ans et 26% pour les 35-54 ans.

Types de contenus

Facebook est un des réseaux sociaux les plus complets en termes de variété de contenus qui y sont diffusables.

Voici une liste des principaux formats de publications Facebook :

  • La publication textuelle (statut Facebook classique) : avec ou sans fond coloré.
  • La publication photo : une ou plusieurs, accompagné(es) de texte.
  • Les vidéos : excellent pour le taux d’engagement.
  • Le Facebook Live : pour s’adresser en direct à votre audience.
  • Les publications avec lien : pour rediriger vers votre site web.
  • Les stories : du contenu léger et éphémère.
  • La publication épinglée : elle reste toujours en haut de votre page.
  • La watch party : pour regarder une vidéo en direct avec vos abonnés.
  • Le partage d’événement : pour faire venir du monde à vos événements dans la vie réelle
  • L’offre d’emploi : pour recruter vos futurs salariés.
  • La session de questions/réponses : pour que vos abonnés en apprennent plus sur vous.

Mon entreprise doit-elle communiquer sur Facebook ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés que Facebook peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– audience principale 25-54 ans (49% des utilisateurs)
– grande variété de formats de contenus (photo, vidéo, partage d’article, live, stories…)
– générer du trafic vers son site web
– fédérer une communauté
– grande audience publicitaire (31,35 millions de personnes en France)
– ciblage publicitaire précis
– publicités peu chères
– savoir susciter des émotions à travers son contenu (storytelling)
– portée naturelle limitée
– énormément de concurrence
– Facebook favorise les publications des amis plutôt que les entreprises
– audience vieillissante

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de vos réseaux sociaux ?

Instagram : LE réseau social autour de la photographie

Créé le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos très populaire dans le monde entier. Il se place d’ailleurs en troisième position derrière Facebook et YouTube en termes de nombre d’utilisateurs actifs à travers le monde (1,47 milliard d’utilisateurs au 3ᵉ trimestre 2021). Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels d’Instagram en France est estimé à environ 24 millions.

Moyenne d’âge des utilisateurs

La tranche d’âge la plus représentée parmi les utilisateurs français d’Instagram est les 25-34 ans. À eux seuls, ils représentent 31,2% des utilisateurs français de cette application de partage de photographies et de vidéos. Instagram est légèrement plus féminin que masculin, avec 52% de femmes pour 48% d’hommes. C’est tout de même relativement équilibré.

Types de contenus

Instagram est un réseau social sur lequel il vous est possible de publier différents types de contenus. Tous ces contenus font la part belle à l’image.

Voici la liste des formats de publications d’Instagram :

  • La photographie seule : avec ou sans filtre, et surtout on n’oublie pas les hashtags !
  • Le carrousel de photographies : pour regrouper des photos sur un même thème ou pour raconter une histoire.
  • Les vidéos : apparaissent dans le feed comme les photos. Durée : entre 3 secondes et une minute.
  • Les Reels : des vidéos courtes, sur un format de type TikTok.
  • Les IGTV : pour des vidéos d’une durée de 1 minute à 60 minutes.
  • Les stories : format vidéo vertical éphémère qui disparaît au bout de 24 heures.
  • Les stories épinglées : pour que votre audience puisse toujours les consulter.
  • Instagram Live : seul ou à plusieurs, diffusez de la vidéo en direct sur Instagram.

Mon entreprise doit-elle communiquer sur Instagram ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés qu’Instagram peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– audience relativement jeune (25-34 ans)
– idéal pour mettre en avant visuellement ses produits / services
– permet d’humaniser son entreprise (montrer les coulisses, présenter les salariés…)
– permet de développer l’image de marque
– possibilité de faire du marketing d’influence
– rediriger du trafic vers son site grâce aux stories (10 000 abonnés nécessaires)
– construire un univers visuel cohérent
– parfois besoin de matériel adapté (smartphone récent, appareil photo, lumières)
– utilisation d’applications tierces pour retoucher els photos
– nécessité d’être très actif pour être visible

LinkedIn : pour réseauter, informer et recruter

LinkedIn est un réseau social professionnel qui a été créé en décembre 2002 à Mountain View, Californie par Reid Hoffman, Eric Ly, Jean-Luc Vaillant, Konstantin Guericke et Allen Blue. Ce n’est que 5 mois plus tard que le réseau s’ouvre au public, en mai 2003. Il n’a cessé de croître depuis. À l’heure où nous écrivons ces lignes, LinkedIn compte entre 380 millions et 405 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. En France, ce chiffre est de 11,5 millions.

Moyenne d’âge des utilisateurs

La tranche d’âge la plus représentée parmi les utilisateurs français de LinkedIn est les 25-34 ans (les jeunes actifs). Ils représentent à eux seuls 57,2% des utilisateurs de ce réseau social de réseautage professionnel. LinkedIn est un réseau social plutôt équilibré en termes de répartition hommes-femmes. En France, on y dénombre 53% d’hommes pour 47% de femmes.

Types de contenus

À la différence des autres réseaux sociaux, LinkedIn est un réseau social professionnel. Il a pour but de faciliter le réseautage professionnel et de permettre de recruter des salariés. De nombreuses entreprises y communiquent pour partager leurs valeurs, démontrer leur expertise et attirer de nouveaux clients.

Découvrez ci-dessous la liste des formats de publication de LinkedIn :

  • Publication texte : du texte seul, avec un storytelling travaillé.
  • Les photos : une ou plusieurs photos, accompagné(es) de texte.
  • La vidéo : diffusez une vidéo d’une durée maximale de 15 minutes.
  • Le document : un PDF à télécharger par exemple.
  • L’offre d’emploi : pour recruter vos futurs salariés.
  • La publication « trouvez un expert » : pour trouver quelqu’un pour vous aider sur un sujet pointu.
  • Le sondage : pour recueillir l’avis de votre réseau.
  • Offrir de l’aide : pour donner un coup de main bénévole.
  • L’événement : pour passer du virtuel au réel.

Mon entreprise doit-elle communiquer sur LinkedIn ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés que LinkedIn peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– élargir son réseau professionnel
– recruter des profils qualifiés.
– rediriger du trafic vers son blog ou son site web
– asseoir son expertise dans son domaine
– faire de la veille
– trouver de nouveaux clients
– construire une communauté autour de l’entreprise et ses valeurs
– trouver de nouveaux partenaires et collaborateurs
– chronophage, nécessité d’être très actif
– sollicitations récurrentes en message privé
– nombreuses fonctionnalités payantes
– difficile d’obtenir des interactions
– plateforme essentiellement B2B

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de vos réseaux sociaux ?

TikTok : le petit nouveau qui séduit les jeunes

Application mobile de partage de vidéos et de réseautage social, TikTok a vu le jour en septembre 2016. C’est la société chinoise ByteDance qui est chargée du développement du marché non chinois de l’application. La version chinoise de l’application s’appelle Douyin. TikTok est un réseau social qui a gagné en popularité très rapidement grâce à une campagne de parrainage très maligne. Du 29 mai au 30 juin 2020, tout utilisateur qui arrivait à ramener un ami sur l’application pouvait gagner 5€. Plus vous recrutiez de nouveaux utilisateurs, plus vous pouviez espérer empocher une belle petite somme.

TikTok est un réseau social qui compte 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. En France, ce nombre s’élève à 14,9 millions, ce qui est plus qu’honorable.

Moyenne d’âge des utilisateurs

TikTok est un réseau social qui a su séduire les plus jeunes générations utilisatrices d’internet sur leurs smartphones. C’est pourquoi les tranches d’âge qui y sont les plus représentées sont celles des 13-17 ans (38%) et des 18-24 ans (37%). Cette application est légèrement plus féminine que masculine, avec 57% de femmes contre 43% d’hommes.

Types de contenus

Alors que ses concurrents proposent pour la plupart une grande variété de contenus, TikTok est bien plus restreint de ce côté. Le but de cette application est en effet de partager des vidéos courtes. Jusqu’à présent, la durée de ces vidéos était limitée à 3 minutes. Depuis peu, cette limite est passée à 10 minutes. L’objectif ? Venir prendre des parts de marché à YouTube, le géant de la vidéo en ligne.

Voici la liste des formats de publication de TikTok :

  • La publication vidéo : format de base de TikTok, il s’agit de vidéos verticales d’une durée allant jusqu’à 10 minutes.
  • Le live : diffusion vidéo en direct auprès de vos abonnés.
  • Les TikTok stories : TikTok déploie à l’heure actuelle son format de stories. Il s’agit ici encore de vidéos éphémères de 24 heures à consulter sur le profil de l’utilisateur.

Mon entreprise doit-elle communiquer sur TikTok ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés que TikTok peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– audience jeune (13-24 ans = 75% de l’application)
– nombreuses tendances à exploiter
– audience très engagée
– publicité abordable
– un moteur de recommandation de contenus puissant
– gros terrain de jeu créatif
– accepter de se mettre en scène
– compétences en réalisation / montage recommandées
– tendances évoluent rapidement
– attention à ne pas faire ringard

Twitter : pour s’informer en 280 caractères

Créé le 21 mars 2006 à San Francisco, Californie Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, Twitter est un réseau social de microblogage. Sur ce réseau social, les messages ont une longueur limite de 280 caractères (contre 140 caractères auparavant). Les publications y ont de fait une durée de vie plus courte que sur les autres réseaux sociaux. Il faut donc y publier plus régulièrement pour être visible.

Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde est estimé à 326 millions. En France, il serait d’environ 12,8 millions.

Moyenne d’âge des utilisateurs

Les tranches d’âge les plus représentées parmi les utilisateurs français de Twitter sont les 25-34 ans (25%) et les 35-44 ans (24%). C’est un réseau social sur lequel de nombreuses personnes consomment du contenu sans forcément en publier. Twitter est un réseau légèrement plus masculin que féminin avec 60% d’hommes pour 40% de femmes.

Types de contenus

Le format principal de publication sur Twitter est le Tweet. C’est le nom que l’on donne aux messages publiés sur ce réseau social. Il est possible d’agrémenter votre Tweet de différentes façons.

Découvrez ci-dessous la liste des formats de publication de Twitter :

  • Le Tweet classique : texte seul, pouvant aller jusqu’à 2580 caractères.
  • Le Tweet avec photo : ajoutez une ou plusieurs photos à votre Tweet pour qu’il soit plus visuel.
  • Tweet avec GIF : pour attirer davantage l’attention dans la timeline Twitter.
  • Le thread : enchaînement de plusieurs tweets, pour développer un message plus long.
  • La vidéo : d’une longueur maximale de 2 minutes 20, les vidéos sont malheureusement d’assez mauvaise qualité sur Twitter.
  • Le sondage : posez une question et proposez jusqu’à 4 options de réponses. La durée maximale d’un sondage est de 7 jours.
  • Les Twitter Spaces : espace de conversation audio en direct pouvant regrouper 11 intervenants et un nombre illimité d’auditeurs.

Contrairement à de nombreux réseaux sociaux, Twitter ne propose pas de stories. Ils ont essayé de lancer cette fonctionnalité en 2021, les Fleets, mais ça n’a pas été un succès et le projet a été abandonné.

Mon entreprise doit-elle communiquer sur Twitter ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés que Twitter peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– améliorer votre référencement naturel (Tweets référencés sur Google)
– augmenter le trafic de votre site web
– faire de la veille (stratégique, concurrentielle, technologique…)
– engager la discussion avec vos clients
– démontrer votre expertise
– faire du service après vente
– savoir-faire concis (limite de 280 caractères)
– gestion chronophage (nécessité de publier souvent)
– réseau propice aux bad buzz
– publicité coûteuse

YouTube : le mastodonte mondial de la vidéo

Créé le 14 février 2005 à San Mateo en Californie, YouTube est un site web d’hébergement de vidéos avec des fonctionnalités qui le font rentrer dans la case des réseaux sociaux. Appartenant à Google, YouTube a été créé par Jawed Karim, Chad Hurley et Steve Chen. En 2021, c’est plus d’un milliard d’heures de vidéos qui ont été visionnées sur YouTube à travers le monde.

YouTube est une plateforme qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. En France, ce nombre s’élève à 63,9 millions.

Moyenne d’âge des utilisateurs

La tranche d’âge la plus représentée parmi les utilisateurs français de YouTube est les 25-35 ans. Ils représentent 21,2% des internautes français qui consomment du contenu sur cette plateforme. YouTube est plutôt équilibré en matière de répartition homme/femme de ses utilisateurs.

Types de contenus

Bien qu’extrêmement populaire, YouTube est une plateforme qui ne propose pas une grande diversité de formats de contenus.

Voici la liste des formats de publication de YouTube :

  • La vidéo YouTube : par défaut la durée maximale d’une vidéo est de 15 minutes, mais vous pouvez faire sauter cette limite en validant votre compte.
  • Les shorts : vidéos verticales d’une durée maximale de 60 secondes. YouTube a lancé ce nouveau format pour faire face à TikTok.
  • L’onglet communauté : pour parler avec vos abonnés, leur proposer des sondages, les informer d’une vidéo à venir…

Mon entreprise doit-elle communiquer sur YouTube ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés que YouTube peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– démontrer votre expertise
– trouver de nouveaux clients
– améliorer votre référencement (les vidéos YouTube sont référencées sur Google)
– archiver et classer les vidéos de votre entreprise
– très difficile de gagner des abonnés et de se faire une place
– nécessité d’avoir du matériel de qualité (coûteux)
– la vidéo et le son doivent être irréprochables

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Snapchat : pour parler directement à ses clients

Créé le 8 juillet 2011 par Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown, Snapchat est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Il prend la forme d’une application mobile qui vous permet d’ajouter d’autres utilisateurs en amis afin de voir leurs publications, voir de parler en message privé avec eux.

Snapchat compte 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. En France, ce nombre s’élève à 22 millions d’utilisateurs.

Moyenne d’âge des utilisateurs

La tranche d’âge la plus représentée parmi les utilisateurs français de Snapchat est les + de 35 ans (27,2%), suivis de très près par les 25-34 ans (24,8%). L’âge moyen de l’utilisateur français de Snapchat est de 29 ans.

Snapchat est un réseau social plutôt équilibré du côté de la répartition des sexes. On y trouve 53% de femmes pour 47% d’hommes.

Types de contenus

Étant une plateforme à mi-chemin entre l’application de messagerie et le réseau social, Snapchat est relativement limité dans ses formats de publication.

Voici la liste des formats de publication de Snapchat :

  • Des photos : prises et éditées dans l’application ou envoyées depuis votre bibliothèque, vous pouvez envoyer des photos à vos contacts. Toujours en format portrait.
  • De la vidéo : sur Snapchat, les vidéos durent 10 secondes maximum. Elles sont également éditables.
  • Les Snaps : en format image ou vidéo, le Snap est envoyé en privé à un ou plusieurs destinataires de votre choix. Une fois qu’il a été vu, il se détruit et n’est plus consultable. Il est possible d’en faire une capture d’écran, mais sachez que l’envoyeur en sera notifié.
  • Les stories : des images ou vidéos que vous partagez avec l’ensemble de vos followers, voire avec le monde entier (story publique).

Mon entreprise doit-elle communiquer sur Snapchat ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés que Snapchat peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– grande liberté de création au niveau des publications (filtres, outils de dessin…)
– idéal si votre cœur de cible est jeune et connecté
– dialoguer directement avec vos clients
– faire découvrir les coulisses de l’entreprise
– créer des filtres personnalisés pour votre entreprise
– gros travail pour faire augmenter son audience
– demande une présence accrue
– pas d’historique de vos messages avec vos clients

Pinterest : le tableau de liège virtuel

Créé en mars 2010 à San Francisco en Californie Ben Silbermann, Evan Sharp et Paul Sciarra, Pinterest est un réseau social idéal pour les personnes en quête d’inspiration sur des sujets divers et variés. On peut le comparer aux tableaux de liège sur lequel on collait des choses qui nous plaisaient, sauf que celui-ci est virtuel. Vous pouvez y créer de nombreux tableaux thématiques où vous allez venir épingler des contenus qui vous intéressent.

Pinterest revendiquait 454 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde au 2ᵉ trimestre 2021. En France, c’est 20 millions de personnes qui utilisent cette plateforme chaque mois. C’est un nombre plus que respectable.

Moyenne d’âge des utilisateurs

La tranche d’âge la plus représentée parmi les utilisateurs français de Pinterest est les 18-24 ans. Cette tranche d’âge représente 38% des membres français de ce réseau social. En matière de répartition hommes-femmes, ce sont les femmes qui l’emportent sur Pinterest. Elles sont en effet 60%, contre 40% d’hommes.

Types de contenus

Pinterest n’est pas le réseau social avec la plus grande variété de contenu, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Sur ce réseau social, le contenu en lui-même prime plus que le format qu’il prend.

Voici la liste des formats de publication de Pinterest :

  • L’épingle « classique » : il vous suffit de coller un lien, de choisir votre titre d’épingle et une description et c’est bon !
  • L’épingle carrousel : comme sur les autres réseaux, partagez plusieurs images à faire défiler de gauche à droite dans la même publication.
  • L’épingle vidéo : il est possible de créer des épingles vidéo sur Pinterest. Attention à bien suivre la marche à suivre pour y parvenir et qu’elles soient efficaces.
  • L’épingle idée : il s’agit d’épingles hébergées directement sur Pinterest qui peuvent faire jusqu’à 20 pages de longueur.
  • Les tableaux : créez des tableaux thématiques sur votre profil Pinterest afin d’y ranger vos épingles préférées.

Mon entreprise doit-elle communiquer sur Pinterest ?

Découvrez ci-dessous les intérêts et les difficultés que Pinterest peut représenter pour votre entreprise :

Intérêts / avantagesDifficultés / inconvénients
– créer des tableaux thématiques qui apportent des solutions concrètes à vos cibles
– générer du trafic vers votre site internet / votre blog
– réseau très propice au partage
– faire de la veille
– trouver de l’inspiration
– grosse durée de vie des publications (en moyenne 3 mois et demi)
– bénéfique pour le référencement de votre site web
– générer des ventes
– obligation de travailler des visuels très attractifs pour générer du clic
– peu de solutions de planification de contenu
– vous n’avez pas le contrôle total sur les partages de votre contenu

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