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7 bonnes pratiques pour une présence efficace sur les réseaux sociaux

En tant qu’entreprise, il est important d’avoir une forte présence sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’entrer en contact avec vos clients actuels et futurs, et de nouer des relations qui peuvent déboucher sur des ventes. Mais le simple fait d’avoir une page entreprise sur les réseaux sociaux ne suffit pas.

Vous devez susciter l’intérêt de vos abonnés, fournir du contenu utile et vous tenir au courant des dernières tendances. Dans cet article, nous allons aborder sept bonnes pratiques qui vous aideront à développer votre présence sur les réseaux sociaux !

Connaissez votre audience sur le bout des doigts

Définissez votre public cible (persona marketing) et créez du contenu qui soit susceptible de l’intéresser. Si vous n’avez pas encore démarré votre activité et que votre public cible est encore flou, envisagez de réaliser une étude de marché. N’hésitez pas non plus à interroger certaines personnes qui correspondent à votre public cible pour savoir les types de contenus qu’elles apprécient.

Le contenu de vos réseaux sociaux doit être un mélange de messages informatifs et promotionnels. Les messages informatifs renseignent les internautes sur vos produits ou services, tandis que les messages promotionnels visent à les vendre. N’oubliez pas non plus de préparer quelques publications plus légères qui contribueront à développer une image de marque positive.

Choisissez un rythme de publication et tenez-vous-y

L’être humain est une créature d’habitude dans la vie de tous les jours. Il en est de même sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est primordial que vous déterminiez votre rythme de publication et que vous vous y teniez. Vous habituerez ainsi votre audience à une certaine récurrence dans vos contenus.

Poussez la chose encore plus loin en attribuant à chaque journée un type de contenu différent. Par exemple, lundi publication informationnelle, mardi publication inspirante, mercredi publication marrante, jeudi publication promotionnelle… À force de vous suivre sur les réseaux sociaux, votre audience saura parfaitement à quelle type de contenu s’attendre selon le jour de la semaine. Vous créerez ainsi de véritables rendez-vous avec vos abonnés.

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Variez les formats de vos publications

Partagez parfois des articles de votre blog d’entreprise, d’autres fois un texte accompagné d’une photographie, d’autres fois encore des vidéos, des sondages, des stories… L’idée est ici de créer de la diversité dans vos contenus afin de ne pas lasser vos abonnés. N’hésitez pas non plus à expérimenter de nouveaux formats pour découvrir ceux qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

Pour un même type de contenu (texte + photo par exemple), variez régulièrement les thématiques que vous traitez. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à vos abonnés quels sont les contenus qui les intéressent. Vos followers sur les médias sociaux sont une excellente source d’inspiration pour créer du contenu.

Tenez-vous informé des dernières tendances

Soyez au courant des dernières tendances en matière de réseaux sociaux et utilisez-les à votre avantage. Vous montrerez ainsi que votre entreprise est à la page et n’a pas peur d’expérimenter.

Faites toutefois attention de ne pas essayer d’être à la mode juste dans le but de vous démarquer ! Cela paraîtrait peu naturel et ça risquerait de se voir. N’utilisez que les tendances qui ont un sens pour votre entreprise et qui pourraient intéresser votre public cible.

Voici certaines tendances qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux :

  • Le storytelling
  • Les partenariats avec les influenceurs (commencez par des micro-influenceurs, plus accessibles)
  • La réalité augmentée et la réalité virtuelle
  • Le streaming en direct

Ne lésinez pas sur les interactions

Les réseaux sociaux sont un lieu d’échange. Prenez le temps d’interagir avec d’autres utilisateurs, peu importe qu’il s’agisse de personnes ou d’autres pages entreprise. Commentez leurs publications, partagez les… Faites-le de manière désintéressée et sans spammer.

Vous désirez obtenir davantage d’interactions de la part de votre communauté et les inciter à mettre en avant vos produits / services sur leur profil ? Dès que quelqu’un parle de vous de façon positive, repartagez ce contenu d’une façon ou d’une autre. Ça peut être en l’intégrant dans un album photo spécial sur Facebook, ou en story sur Instagram. Ces abonnés apprécieront de voir leurs contenus partagés. Vos autres abonnés ne manqueront pas de remarquer que vous partagez les publications de votre communauté. Cela pourrait les inciter à parler de vous.

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Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags sont indispensables sur certains réseaux sociaux. Ils aident les utilisateurs à trouver le contenu qui les intéresse et à suivre les tendances du moment. Les réseaux sociaux sur lesquels il est pertinent d’utiliser des Hashtags sont Instagram, TikTok et LinkedIn. Ils sont totalement inutiles sur Facebook, n’en mettez pas dans vos publications.

Mais attention, utiliser trop de hashtags ou utiliser des hashtags non pertinents donnera rapidement une mauvaise image de votre entreprise. Vous pourriez avoir l’air dépassé en matière de réseaux sociaux. N’utilisez que les hashtags qui sont pertinents avec le thème de votre publication et qui vous aideront à atteindre votre public cible.

Vous ne savez pas quels hashtags utiliser sur vos publications ? N’hésitez pas à aller voir ceux que vos concurrents utilisent. Vous pourrez ainsi piocher à droite à gauche pour vous constituer votre propre liste de hashtags. N’oubliez pas de créer un hashtag propre à votre marque. Quand vos fans l’utiliseront, vous tomberez ainsi plus facilement sur leurs publications. Assurez-vous bien qu’il n’ait été utilisé par personne avant vous.

Analysez vos statistiques et adaptez vos actions

Vous avez défini des objectifs avant de vous lancer sur les réseaux sociaux ? La meilleure façon de savoir si vous vous en approchez est de consulter vos statistiques.

Vos statistiques de réseaux sociaux vous permettent de :

  • voir quels sont vos contenus les plus populaires en terme d’interactions
  • voir quels sont vos contenus qui fonctionnent moins
  • suivre la croissance de votre page (nombre d’abonnés)
  • avoir des informations sur vos abonnés (tranches d’âge, répartition homme-femme, ville de résidence…)
  • identifier vos meilleurs abonnés
  • voir le nombre de clics générés vers votre site web
  • voir à quels moments de la journée vos abonnés sont actifs

Réseau par réseau, consultez vos statistiques et regardez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Favorisez les types de contenus qui fonctionnent, et améliorez ou arrêtez ceux qui ne fonctionnent pas. Jetez également un œil aux réseaux sociaux de vos concurrents. Vous pourriez y trouver de bonnes idées à exploiter, ou au contraire des erreurs à ne pas reproduire.

Conclusion

Développer une présence efficace sur les réseaux sociaux demande du travail et de la régularité. Mais ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez pris le coup de main, cela deviendra rapidement une habitude ! Ces bonnes pratiques devraient vous aider à avancer dans la bonne direction.

N’hésitez pas à tester des choses différentes, à innover et à proposer à votre communauté des contenus originaux. Le plus important est de rester fidèle à votre image de marque.

Vous avez d’autres conseils à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

À bientôt sur les réseaux sociaux !

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