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6 conseils pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux

En tant que chef d’entreprise, vous savez que les réseaux sociaux sont un outil puissant pour atteindre de nouveaux clients et développer votre marque. Mais la concurrence est rude, et il est parfois difficile d’y être visible. Il n’est pas toujours simple d’y développer la notoriété qu’on souhaiterait y avoir.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous communiquez sur les réseaux depuis un certain temps, mais vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés ? Dans cet article de blog, nous partageons avec vous 10 conseils pour gagner en notoriété sur les réseaux sociaux et développer votre entreprise !

Identifiez votre public cible et choisissez les bons réseaux sociaux

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise, il est important d’identifier votre public cible. En fonction de votre produit ou service, votre public cible peut être différent sur chaque réseau. Par exemple, si vous vendez des produits destinés aux adolescents et aux jeunes adultes, vous voudrez vous concentrer sur des réseaux comme Snapchat et Instagram.

En revanche, si vous essayez d’atteindre un public plus mûr, Facebook et LinkedIn sont peut-être de meilleurs choix. Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous pouvez adapter vos contenus et vos messages pour le séduire. Plus vous préparez votre arrivée sur les réseaux sociaux (identification de cible, choix des réseaux), plus vous serez certain de communiquer auprès des bonnes personnes.

Mettez en place une stratégie réseaux sociaux

Tout propriétaire d’entreprise sait que les réseaux sociaux sont un outil marketing puissant. Avec plus de trois milliards d’utilisateurs actifs, des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram offrent une opportunité inégalée d’atteindre des clients potentiels. Cependant, le simple fait d’être présent sur ces plateformes ne suffit pas.

Pour connaître le succès, les entreprises qui y communiquent doivent avoir une stratégie réseaux sociaux bien définie. Voici les étapes à suivre pour créer cette stratégie.

Définissez vos objectifs.

Quel retour sur investissement espérez-vous obtenir de votre présence sur les réseaux sociaux ? Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre marque ? À attirer du trafic sur votre site Web ? À stimuler les ventes ? Ce n’est qu’avec une idée claire de vos objectifs que vous pourrez mettre en place un plan d’action efficace pour les atteindre.

Connaissez votre public et vos forces

Avoir une parfaite connaissance de votre audience est une chose, mais ça ne suffit pas pour créer votre stratégie réseaux sociaux. Un autre élément est indispensable. Vous devez avoir pleinement conscience de tout ce qui fait la force de votre entreprise ou de votre marque.

Ne laissez rien de côté. Tout ce qui fait la spécificité de votre entreprise peut être le sujet d’une publication sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas que la transparence est appréciée sur les réseaux sociaux.

Il peut s’agir de vos horaires d’ouverture, votre expertise, la sympathie de votre personnel, vos valeurs, vos engagements, vos certifications, le fait que vous puissiez accueillir des enfants, la qualité de vos produits, vos fournisseurs…

Faites coïncider votre connaissance client et vos forces pour créer votre ligne éditoriale

Maintenant que vous avez bien travaillé sur vos clients et vos propositions de valeur, il ne vous reste plus qu’une étape à accomplir. Vous devez dorénavant faire coïncider ces deux éléments pour définir la base de votre ligne éditoriale. N’hésitez pas à faire cette tâche à plusieurs afin que ce soit plus simple.

Les attentes et problématiques de vos clients ainsi que vos forces seront les thématiques de base de vos publications. Commencez à noter des idées de publications en face de chacun de ces thèmes afin de préparer l’étape suivante.

Utilisez un calendrier éditorial pour vous organiser

L’étape suivante est la mise en place d’un calendrier éditorial. Dans ce dernier, vous allez répartir l’ensemble de vos idées de publications : post Facebook, post Instagram, post LinkedIn, publication de blog, newsletter… L’idée est d’avoir une vue d’ensemble de votre communication web, afin de préparer et programmer les différents contenus que vous allez diffuser.

Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre calendrier éditorial ? Seed Communication vous propose de télécharger un modèle de calendrier éditorial prêt à l’usage ci-dessous.

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Faites la promotion de vos réseaux sociaux PARTOUT

Vous avez créé vos réseaux sociaux d’entreprise et publié vos premiers contenus ? Ce n’est que la première étape de la création de votre communauté sur les réseaux sociaux. N’attendez pas que les internautes viennent à vous. Faites la promotion active de vos réseaux sociaux sur l’ensemble de vos supports de communication. Votre but n’est pas uniquement d’attirer de nouveaux clients, mais également de transformer vos clients actuels en ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux.

Voici une liste d’endroits où mettre en avant vos réseaux sociaux :

  • sur votre site internet
  • sur votre fiche Google My Business
  • dans votre entreprise
  • sur votre blog
  • dans votre newsletter
  • dans vos signatures mail
  • sur vos supports de communication papier (flyers, cartes de visites, affiches…)

Comme vous l’avez probablement remarqué ci-dessus, certains des espaces mentionnés sont dans le monde virtuel, et d’autres dans le monde réel. Il est primordial que vous fassiez la promotion de vos réseaux sociaux dans ces deux espaces. Vous devez voir vos réseaux sociaux comme un prolongement de votre entreprise.

Invitez les personnes qui ont liké vos publications à aimer votre page Facebook

Cette astuce est inconnue de beaucoup de personnes alors qu’elle est très efficace. Savez-vous qu’il est possible d’inviter les personnes ayant liké une de vos publications Facebook à devenir fan de votre page ? C’est une méthode pour gagner des abonnés qui offre un très bon taux de transformation.

Voici la marche à suivre :

  1. Créez une publication qui a un bon potentiel d’engagement.
  2. Laissez-la vivre quelques jours.
  3. Retournez sur la publication et cliquez sur le nombre de likes.
  4. La liste des personnes ayant réagi à la publication apparait alors.
  5. En face de la plupart des prénoms, vous verrez un bouton « inviter ».
  6. En cliquant dessus, vous invitez cette personne à liker votre page Facebook.

L’avantage de cette méthode est que l’utilisateur de Facebook recevra votre invitation sous la forme d’une notification. Il ne pourra pas passer à côté. De plus, comme il aura déjà interagi avec une de vos publications, il y a de fortes chances qu’il accepte de devenir fan de votre page.

C’est une technique que j’utilise depuis longtemps et qui porte ses fruits. N’hésitez pas à en faire de même pour faire

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Faites de la publicité pour gagner en visibilité

Tous les réseaux sociaux vous permettent de créer des publicités afin d’atteindre une audience plus importante. Le coût des publicités varie d’un réseau à l’autre, mais c’est globalement assez bon marché. C’est surtout bien moins cher que de la publicité sur Google (Google AdWords). À vous de bien les utiliser pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Peu importe le réseau sur lequel vous choisissez de diffuser une publicité, la première chose qui vous sera demandé est de définir votre audience cible. Le ciblage est un des éléments principaux qui détermine le budget de votre publicité. Le type de publicité peut également faire varier le coût de votre campagne, ainsi que le mode de facturation (CPC, CPM…).

Les objectifs des publicités sur les réseaux sociaux

Découvrez ci-dessous les principaux objectifs des publicités sur les réseaux sociaux :

  • Obtenir des interactions sur une publication : mise en avant d’une publication.
  • Recruter des abonnés : publicité qui fait la promotion de votre page.
  • Diriger du trafic vers votre site web : promotion d’une page du site.
  • Génération de prospects : faire remplir un formulaire.
  • Inscription à un événement : événement en ligne ou dans la vie réelle.
  • Installation d’application : pour faire installer une application mobile.
  • Vues de vidéos : pour promouvoir vos vidéos
  • Trafic en point de vente : pour faire venir du monde dans votre boutique.

Comme vous pouvez le voir, les objectifs qui vous sont proposés sont très variés et conviennent parfaitement aux besoins que vous pouvez avoir. L’objectif le plus populaire est évidemment celui qui consiste à obtenir des interactions sur une publication.

Collaborez avec des influenceurs

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les influenceurs ont une audience énorme sur les réseaux sociaux et peuvent avoir un véritable impact marketing sur votre marque. En travaillant avec des influenceurs pour créer du contenu qui fait la promotion de votre produit ou service, vous pouvez atteindre un public plus large et créer une vraie effervescence autour de votre entreprise.

Pour que votre collaboration soit fructueuse, il est important d’établir dès le départ des objectifs précis et de bien formuler vos attentes. Vous devez dans un premier temps tenir compte du style et du ton du contenu de l’influenceur pour vous assurer qu’il correspond bien à votre marque. En prenant le temps de planifier et de collaborer efficacement, vous pouvez maximiser l’impact des influenceurs sur les médias sociaux sur votre entreprise.

Les différentes catégories d’influenceurs

On peut répartir les influenceurs dans plusieurs catégories, en fonction de leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Voici les trois catégories d’influenceurs, du plus accessible au moins accessible :

  • nano-influenceur : Moins de 10 000 abonnés.
  • micro-influenceur : Entre 10 000 et 50 000 abonnés.
  • macro-influenceur : Entre 50 000 et 500 000 abonnés.
  • méga-influenceur : De 500 000 jusqu’à des millions d’abonnés.

Comment contacter un influenceur : conseils et astuces

Voici trois conseils rapides afin de contacter un influenceur. Je les détaillerai davantage dans un article à venir. Vous devez faire un vrai travail de recherche pour trouver l’influenceur dont les valeurs et la communauté correspondent le plus à votre marque/entreprise/produit.

Envoyez votre demande de partenariat sur la boite mail pro de l’influenceur. Pourquoi ? Car ses messages privés sont déjà remplis de messages de ses abonnés. Il risque fortement de rater le vôtre. Enfin, envoyez un message le plus précis possible concernant votre demande, et surtout n’oubliez pas que la visibilité que propose un influenceur se paye.

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