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Rédaction web : comment vaincre le syndrome de la page blanche ?

Nous sommes tous passés par là : le syndrome de la page blanche. Il est 2 heures du matin, vous travaillez sur votre projet de rédaction web depuis des heures, et vous êtes bloqué. Vous n’avez aucune idée de ce que vous allez écrire ensuite. Tout ce que vous voyez, c’est un écran blanc devant vous. Si cette situation vous semble familière, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. En fait, surmonter le syndrome de la page blanche est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les rédacteurs web aujourd’hui.

Avec un peu de planification et d’organisation, vous ne craindrez plus le manque d’inspiration. Lisez la suite de cet article pour découvrir nos conseils pour surmonter le syndrome de la page blanche. Ensemble, remettons votre projet d’écriture sur les rails.

Comme vous allez le voir par la suite, la méthodologie que nous vous proposons de mettre en place aujourd’hui consiste à reprendre les choses depuis le début. En effet, de nombreuses personnes commencent à écrire sur leur blog d’entreprise avant de s’être posé certaines questions essentielles.

Faites l’inventaire des propositions de valeur de votre entreprise

Avant de commencer à rédiger quoi que ce soit, prenez le temps de faire l’inventaire des propositions de valeur de votre entreprise. Ces propositions sont l’essence même de ce qu’est votre entreprise et de ce qu’elle offre à ses clients.  Il est important d’avoir conscience de tous ces éléments qui vous différencient de vos concurrents et de savoir les exprimer clairement.

En effet, c’est ces éléments qui permettront à vos clients de comprendre pourquoi ils devraient choisir votre entreprise plutôt que celle de la concurrence.

Ne vous limitez pas. Voici quelques éléments qui peuvent être différenciants pour votre entreprise :

  • vos services
  • vos horaires d’ouverture
  • votre localisation / zone d’intervention
  • vos engagements écoresponsables
  • vos tarifs
  • la qualité de votre produit
  • l’histoire de la création de votre produit (storytelling)

Listez les problématiques de vos clients

Une fois que vous aurez défini les propositions de valeur de votre entreprise, il est temps de se concentrer sur vos clients. Qui sont-ils ? Quelles problématiques rencontrent-ils ? Quels besoins ont-ils ?

Il est important de répondre à ces questions. Mieux vous comprenez les problématiques, craintes et interrogations de vos clients, plus vous serez en mesure de créer des contenus qui les attireront vers votre site internet et à terme vers vos services. N’hésitez pas à demander à vos clients actuels quels sont les problèmes qu’ils rencontrent le plus souvent. Ils sont votre meilleure source d’information à ce sujet.

Bien sûr, il est également essentiel de garder à l’esprit la concurrence et de déterminer ce qui vous différencie d’elle.

Trouvez votre angle d’approche

Une fois que vous aurez identifié les problématiques de vos clients, il est temps de trouver votre angle d’approche. Quel est votre point de vue sur ces problématiques ? Quelles solutions proposez-vous ?

C’est à partir de cette information que vous allez pouvoir construire votre contenu et attirer les clients vers votre site internet. Vous devrez dans un premier temps définir quelle quantité de contenus vous êtes prêt à donner gratuitement. Le but est ici de donner des premières pistes à vos clients pour les faire progresser tout en en gardant suffisamment sous le coude pour qu’ils aient envie de faire appel à vos services. La balance n’est pas toujours simple à trouver.

La ligne éditoriale, votre meilleure alliée contre le syndrome de la page blanche

Si vous avez du mal à créer des articles pour votre site internet, vous devriez commencer par définir clairement votre ligne éditoriale. Une fois définie, elle vous aidera à lutter contre le syndrome de la page blanche. Elle sera la ligne directrice qui détermine les contenus que vous allez créer.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous poser la question de quoi écrire, car vous aurez déjà une liste d’idées dans laquelle piocher. De plus, cela permettra à vos clients de voir toute l’étendue de votre expertise et de ce que vous proposez.

Enfin, votre ligne éditoriale permettra à vos lecteurs de savoir à quoi s’attendre et ce qu’ils peuvent espérer trouver sur votre site internet.

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Adoptez une routine de rédaction web

Pour surmonter le syndrome de la page blanche, nous vous conseillons d’adopter une routine de rédaction web. Cette routine vous aidera à structurer votre travail et à garder une certaine discipline. Elle vous permettra également d’être plus efficace et de produire plus de contenus en moins de temps.

Voici ce qui nous entendons par « routine de rédaction web ». Pour chaque article, posez-vous dans un premier temps la question de l’objectif qu’il doit remplir : informer, divertir, convertir, … Dressez ensuite le plan de votre article avec les différents titres et sous-titres qui le composent. Cela vous donnera une ligne de conduite à suivre lors de votre rédaction.

Dites adieu au syndrome de la page blanche !

L’application de ces cinq principes devrait vous mettre sur la bonne voie. Si vous avez du mal à les mettre en pratique ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, Seed Communication est là pour vous aider. Expert en rédaction web, Seed Communication peut faire passer votre site web et votre stratégie de contenu au niveau supérieur. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.

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