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Idées d’articles de blog : 10 sources inépuisables de contenu

Vous avez du mal à trouver des idées d’articles de blog ? Vous avez du mal à alimenter votre blog d’entreprise avec du contenu frais et pertinent ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entreprises ont du mal à trouver régulièrement de nouvelles idées de contenu.

Dans ce guide, nous allons aborder quelques conseils et stratégies qui vous aideront à trouver des idées d’articles de blog qui plairont à vos lecteurs !

Parlez de votre entreprise, tout simplement

Votre entreprise est la première source de contenus pour votre blog. C’est aussi la plus évidente. Cela n’empêche pas pour autant nombre d’entreprises de cruellement sous-exploiter cette énorme source de contenus.

Votre entreprise offre un puits inépuisable d’idées de contenu. Vous pouvez notamment écrire sur :

  • Vos produits
  • Vos services
  • Votre secteur d’activité
  • La culture de votre entreprise
  • Vos salariés
  • Comment votre entreprise a été créée (storytelling)
  • Vos clients
  • Vos fournisseurs et partenaires
  • L’actualité de votre secteur

La liste est longue, et ce n’est qu’un début ! Si vous avez du mal à trouver des idées, n’hésitez pas à faire un brainstorming en équipe sur les différents aspects de votre entreprise. De cet exercice de groupe surgiront des idées auxquelles vous n’avez probablement pas pensé.

Répondez aux questions et problématiques de vos clients

Vos clients sont également une très bonne source d’inspiration pour rédiger des articles sur votre blog d’entreprise. En effet, le but de vos articles étant d’attirer de nouveaux clients, rédiger sur leurs questions et problématiques est la meilleure solution. Vos lecteurs seront alors des prospects qui cherchent des solutions à leurs problèmes.

Pour savoir quelles sont les préoccupations de vos clients, inspirez-vous tout simplement de vos échanges lors de vos rendez-vous physiques ou au téléphone. Dès qu’un client vous fait part d’une de ses problématiques, dîtes-vous qu’il n’est sûrement pas le seul et gardez ça dans un coin de votre tête… pour votre blog !

Créez un maximum d’articles répondant à des problématiques bien précises de vos clients. Vous attirerez au fil du temps un trafic de prospects très qualifiés dont certains deviendront vos clients. La règle est la suivante en matière de blog d’entreprise : il faut savoir donner de la valeur pour espérer recevoir.

Inspirez-vous de vos concurrents… et faites mieux !

Il y a fort à parier que certains de vos concurrents ont déjà mis en place leur blog d’entreprise. N’hésitez pas à aller voir quels sujets ils traitent pour vous en inspirer. Attention, le but n’est pas d’aller copier bêtement l’article de votre concurrent. Ça risquerait fortement de ne pas lui plaire, et Google pourrait vous pénaliser pour contenu dupliqué.

L’idée est plutôt de s’inspirer de votre concurrent afin de trouver un nouvel angle ou de développer une opinion différente. Par exemple, si l’un de vos concurrents a écrit un article intitulé « Les X principales raisons pour lesquelles Y est important pour votre entreprise », vous pourriez écrire un article avec le titre inverse : « Pourquoi Y n’est pas aussi important que vous le pensez ». N’hésitez pas à adopter une position controversée dans vos articles. Cela vous aidera à vous démarquer et à attirer l’attention.

Lorsque vous avez trouvé un article d’un concurrent qui vous inspire, prenez le temps d’écrire un article de qualité, avec des points bien argumentés. De cette façon, non seulement vous vous démarquerez de votre concurrent, mais vous vous positionnerez également en tant que référence dans votre secteur.

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Utilisez un outil de recherche de mots-clés

Un des buts premiers de la rédaction d’articles de blogs est de servir votre stratégie de référencement naturel. Chacun de vos articles vous permet de travailler de nouveaux mots clés sur lesquels référencer votre site internet.

N’hésitez pas à cibler des mots-clés de longue traîne (expression de 4 à 5 mots) et à faible niveau de concurrence. Ils sont généralement plus faciles à positionner, car moins concurrentiels. Pour les identifier, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner qui vous donnera une estimation du volume de recherche et de la concurrence de chaque mot-clé.

google keyword planner
Les trois colonnes qui nous intéressent sont « mot clé », « nombre moy. de recherches mensuelles », et « concurrence ».

En ce sens, si vous avez déjà des idées de mots clés sur lesquels écrire, vous pouvez les renseigner dans des outils de recherche de mots-clés afin d’avoir des suggestions plus détaillées. En voici deux que je vous invite à découvrir : AnswerThePublic et Ubersuggest.

Mettez en place une veille informationnelle

Tenez-vous informé de l’actualité de votre secteur : nouvelles réglementations, nouveaux produits, événements… Vous pourrez ainsi rédiger des articles sur ces sujets et asseoir votre position d’expert auprès de vos lecteurs.

Pour mettre en place votre veille, vous pouvez utiliser Google Alerts, ou suivre des sources d’information spécialisées de votre secteur. Ce qui est important est que vous ayez les informations dès leur officialisation, afin que vous soyez un des premiers à écrire dessus.

Ce type d’article est généralement très apprécié, car il vous permet de vous positionner en tant qu’expert de votre secteur et de montrer que vous êtes à la page.

Demandez à votre audience ce qu’elle aimerait lire

Parfois, il ne faut pas hésiter à interroger son audience, que ça soit sur son blog, ses réseaux sociaux ou sa newsletter. Demandez lui tout simplement quels sujets elle a envie de voir traités sur votre blog. Vous serez surpris de la qualité et de l’originalité des idées que vous obtiendrez. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser votre public, en l’impliquant dans la stratégie de contenu de votre blog.

De plus, écrire sur des sujets plébiscités par votre public, c’est aussi mettre toutes les chances de votre côté pour que ces contenus soient partagés par les membres de votre audience.

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Servez-vous des suggestions de recherche Google

Bien utilisée, la recherche Google est une source incroyable d’idées de contenus. Commencez par une recherche simple comme « animer une réunion ». Nous allons maintenant voir comment exploiter au maximum la recherche Google pour trouver des idées d’articles.

En utilisant bien ces astuces, transformez une recherche Google en une dizaine d’idées d’articles pour votre blog (au minimum).

Le bloc « Autres questions posées »

De nombreuses requêtes Google proposent un bloc « Autres questions posées ». Dans ce dernier figurent des questions souvent posées par les internautes sur cette thématique. Piochez dedans pour rédiger un article de fond sur le sujet, et vous aurez de fortes chances d’attirer un trafic très qualifié grâce à votre article.

google autres questions posées

Cliquez pour dérouler certaines des réponses à ces questions et vous en verrez d’autres apparaître. Notez-les également, elles pourraient vous servir. C’est ensuite à vous de voir si vous traitez ces questions dans des articles individuels ou dans un article long qui fera office de dossier sur le sujet.

Les recherches associées

Toujours sur la même requête, dirigez-vous maintenant tout en bas de la première page de résultats Google. Vous y trouverez un bloc appelé « Recherches associées » (voir image ci-dessous).

google recherches associées

Dans ce bloc sont consignés d’autres recherches que les internautes effectuent régulièrement sur cette thématique. C’est autant d’idées d’articles ou de sections d’articles que vous pourrez traiter sur votre blog d’entreprise. Faites attention à bien optimiser votre blog pour le référencement, sans quoi vous aurez des difficultés à vous positionner.

La recherche d’images pour trouver plus de mots-clés

Pour finir, cliquez sur l’onglet « Images » afin d’entrer dans la section recherche d’images de Google. Au-dessus des images se trouvent de nombreux mots-clés qui vous permettent d’affiner votre recherche d’images.

google mots clés recherche d'image
Ce n’est qu’un aperçu des nombreux mots-clés que vous pouvez y trouver !

Ces mots-clés vont servir à optimiser le référencement naturel de votre article de blog. Notez ceux qui vous paraissent les plus pertinents et intégrez-les dans votre article. Ne faites pas du bourrage de mots-clés. Intégrez-les de manière naturelle, afin que votre article reste agréable à lire pour vos lecteurs.

Cherchez des idées dans les groupes Facebook et LinkedIn

Certains réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de créer des groupes de discussion thématiques afin d’échanger entre eux. Facebook et LinkedIn sont deux réseaux sociaux qui proposent cette fonctionnalité. Faites un travail de recherche pour identifier les groupes les plus pertinents à rejoindre, qui sont en rapport avec votre activité.

N’hésitez pas à y avoir une posture active : participez aux discussions, répondez aux questions des internautes, apportez des pistes de réponses… Vous y apparaitrez rapidement comme un expert de votre domaine. Ça sera bien plus efficace que d’y faire bêtement de la publicité pour votre entreprise. De plus, la publicité n’est pas tolérée dans les groupes et vous risqueriez de vous faire bannir de ce dernier.

Ces groupes ont un autre intérêt pour les entreprises qui cherchent à trouver des idées d’articles pour leur blog. Explorez ces groupes en long, en large et en travers, et notez toutes les questions qui reviennent le plus souvent. Il s’agit de problèmes qui touchent beaucoup de vos clients, et sur lesquels vous pouvez écrire afin de leur apporter une solution.

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Inspirez-vous des meilleurs livres de votre thématique

Si vous voulez produire du contenu de qualité, vous devez apprendre des meilleurs dans votre domaine. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire sans dépenser beaucoup d’argent. Il vous suffit de vous rendre à la bibliothèque de votre quartier et d’emprunter certains des livres les plus populaires dans votre domaine.

Vous pouvez également regarder sur Amazon quels sont les best-seller de votre domaine d’activité. Si ces livres sont populaires, ce n’est pas pour rien. C’est parce qu »ils répondent à des questions que de nombreuses personnes se posent. Ils sont donc une très bonne source d’inspiration pour trouver de nouvelles idées d’articles.

Explorez les forums et sites de questions-réponses

Pour finir, vous pouvez utiliser les forums et autres sites de questions-réponses pour trouver d’autres idées de contenus. S’il existe des forums thématiques dans votre domaine d’activité, n’hésitez pas à y jeter un œil. C’est une excellente source d’inspiration, car c’est ici que vos clients potentiels viennent chercher de l’aide.

Connaissez-vous Quora ? C’est une plateforme où des internautes viennent poser des questions, et d’autres y répondent de façon plus ou moins détaillé. C’est également une très bonne source d’idées d’articles sur certaines thématiques.

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