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Conseils création de site internet

Bienvenue dans la section « conseils en création de site internet » du blog Seed Communication. Ici je partage avec vous les bonnes pratiques en matière de création de site internet, les actualités récentes sur les standards du web, ainsi que des guides complets pour vous accompagner ou vous conseiller dans la création du site internet de votre entreprise.

Nos articles vous seront utiles, que vous ayez choisi de créer votre site internet par vous-même ou que vous décidiez de confier cette tâche à un professionnel de la conception de sites web. Ils vous apporteront des réponses aux questions que vous vous posez.

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Bonne lecture !

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Création de site internet : questions fréquentes

La création de votre site internet est une étape importante de la vie de votre entreprise. Il vous accompagnera pendant plusieurs années et contribue à la première impression qu’un internaute aura de votre entreprise. Il est alors important de faire les choses bien. Découvrez ci-dessous les réponses de Seed Communication aux interrogations les plus fréquentes en matière de création de site internet professionnel.

  • Un site internet est-il indispensable pour toutes les entreprises ?

    De nos jours, la plupart des entreprises considèrent qu'un site web leur est essentiel. Cette plateforme leur permet d'établir une présence en ligne, permet à leurs clients d'acheter des articles ou des services, ou simplement de fournir des informations sur l'entreprise. L'avantage des sites Web est qu'ils sont relativement abordables et faciles à créer, surtout si on les compare à d'autres moyens de marketing.

    Bien qu'un site internet soit indispensable pour de nombreuses entreprises, d'autres n'en ont pas et ne sont pas pénalisées pour autant. Il existe plusieurs écoles de pensée à ce sujet. Certains propriétaires d'entreprise pensent qu'avoir un site Web est essentiel et les aidera à réussir, tandis que d'autres pensent que ce n'est pas nécessaire et que c'est un poste de dépense dispensable.

    Certaines catégories d'entreprises peuvent tout à fait se passer d'un site internet et ne communiquer que sur les réseaux sociaux et via le bouche à oreilles. De nombreux bars fonctionnent comme cela, surtout lorsqu'ils sont situés en plein centre-ville d'une ville étudiante.

  • Quels sont les différents types de site internet ?

    Il existe deux grandes familles de site internet : les sites vitrine et les sites marchands (ou sites e-commerce).

    Un site vitrine est un site internet qui présente l'activité d'une entreprise mais sur lequel il n'y a pas de transaction financière. Le client ne peut rien acheter sur ce site. Ce type de site est très répandu notamment pour les petites entreprises et présente toutes les informations de l'entreprise d'une manière attrayante et conviviale.

    Un site marchand, en revanche, est un site sur lesquels vos clients peuvent acheter directement des produits ou des services. On parle souvent de site e-commerce ou encore de boutique en ligne. Les sites proposant des services de click and collect rentrent également dans cette catégorie.

  • Peut-on créer son site internet d'entreprise soi-même ?

    Bien qu'il soit possible de créer son propre site Web d'entreprise, ce n'est pas forcément ce que nous recommandons. En effet, tout le monde n'a pas les compétences spécifiques d'un web designer, d'un rédacteur web ou encore d'un expert en expérience utilisateur. Vous pourriez vite perdre beaucoup de temps à créer votre site internet par vous-même et le résultat pourrait ne pas être à la hauteur de vos espérances.

    En outre, vous savez probablement que l'optimisation d'un site internet est très importante pour qu'il se positionne correctement sur les moteurs de recherche. La plupart des solutions bon marché ne proposent pas une optimisation parfaite pour les moteurs de recherche. C'est la compétence du concepteur de sites web (et du rédacteur web) d'optimiser parfaitement vos contenus pour qu'ils se positionnent sur vos mots clés stratégiques.

  • Combien coûte la conception d'un site internet par un professionnel ?

    Le coût d'un projet de conception de site Web varie en fonction de la taille du site et de la complexité du projet. Il est important de se rappeler qu'un site Web ne se limite pas à la conception, mais comprend également le contenu, l'optimisation pour le référencement (SEO) et l'hébergement. A cela peut également s'ajouter le développement de fonctionnalités spécifiques ou encore un forfait de maintenance annuel.

    Si vous voulez du travail de qualité qui vous permette d'attirer des clients sur votre site internet, ne vous vous attendez pas à payer moins de 1 000€ à 2 000€. Même à ces tarifs, vous ne trouverez que très peu de professionnels du web qui pourront vous proposer un site qui attire des visiteurs et les transforme en clients. Ne voyez pas la création de votre site internet comme une dépense mais comme un investissement marketing.

  • Comment choisir un concepteur de site web ?

    Quand on ne connait personne dans ce domaine, il n'est pas toujours simple de trouver un concepteur de site web. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner à ce sujet est de bien réfléchir à votre projet en amont. Plus votre projet est défini dans votre tête, plus vous serez à même de l'expliquer à un concepteur de site internet pour voir ce qu'il vous proposera.

    Une bonne façon de trouver un professionnel pour créer votre site internet d'entreprise est de faire une recherche Google de type "création de site internet + VILLE", en remplaçant "VILLE" par votre ville ou votre département. La création d'un site web est une prestation qui demande plusieurs retours et validations. Faire travailler une entreprise locale vous permettra en plus de vous rencontrer de visu, pour établir une relation de confiance.

  • Comment rendre visible mon site internet ?

    Une fois votre site Web créé, vous voudrez qu'il soit visible sur internet. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu'il soit parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez utiliser les bons mots clés, titres et descriptions sur vos pages.

    Les contenus de votre site devront également être suffisamment longs pour que Google et les autres moteurs de recherche comprennent bien de quoi il traite. Le concepteur ou le rédacteur qui crée votre site Web doit penser optimisation SEO dès la phase de conception de votre site.

  • Dois-je mettre à jour régulièrement mon site internet ?

    Google aime bien voir qu'un site internet est mis à jour régulièrement. Votre site internet ne doit pas rester figé dans le temps, surtout si vous êtes dans un secteur où vous vous battez pour les premières places Google sur certaines requêtes.

    Vous n'avez pas le temps de produire du contenu régulièrement sur votre site internet ? Faites appel aux services d'un rédacteur web qui s'en chargera pour vous. Il rédigera du contenu parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche sur des mots clés stratégiques que vous aurez défini ensemble.