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7 questions essentielles à se poser avant de créer son site Web

La création d’un site Web n’est pas une tâche facile. Il faut du temps, des efforts et de l’argent pour créer un site internet qui soit beau et qui fonctionne bien. C’est pourquoi il est important de se poser certaines questions essentielles avant même de commencer à penser à la conception de votre site Web.

Dans cet article, nous allons aborder sept questions que toute entreprise devrait se poser avant de faire/refaire son site Web. Prenez le temps de réfléchir et de répondre honnêtement à ces questions. Vous serez alors en bien meilleure position pour créer un site Web qui répond à vos besoins et à vos attentes !

Qui est mon public cible ?

C’est la première et la plus importante des questions que vous devez vous poser avant d’entamer votre projet de création de site internet d’entreprise. Vous devez dresser le persona marketing de vos cibles et de vos clients actuels. En marketing, un persona est un portrait robot de votre client idéal : son âge, son métier, ses centres d’intérêts, ses habitudes de consommation, son lieu de résidence…

L’idée derrière la création d’un persona est de personnaliser au maximum l’expérience client sur votre site web. Vous vous mettez à la place de vos cibles pour leur proposer le contenu le plus adapté à leurs besoins et attentes.

Votre entreprise s’adresse à deux cibles bien distinctes ? Recruteurs/salariés, vendeurs/acheteurs, enseignants/étudiants… Ce n’est pas un frein, mais c’est quelque chose que vous devrez bien préciser au prestataire qui travaillera sur votre site internet. Il vous proposera alors une solution adaptée afin de capter chacun de ces publics et leur proposer le meilleur contenu possible.

Quel est l’objectif de mon site web ?

On sait très bien qu’un site internet remplit deux objectifs principaux : attirer de nouveaux clients et vendre vos produits ou services. Chaque page de votre site web peut avoir un objectif qui lui est propre. Il peut s’agir d’informer, d’apporter une fonctionnalité à vos cibles et clients, d’asseoir votre expertise, ou encore de générer des inscriptions sur votre newsletter.

Pour déterminer ces objectifs, posez-vous la question suivante : que doit faire l’internaute après avoir consulté cette page de mon site web ? Cette question vous aidera à définir des objectifs pour chacun des contenus de votre site internet d’entreprise.

Votre entreprise n’a pas de site internet ?
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Quel type de site Web est-ce que je désire ?

Dans un premier temps, sachez qu’il existe deux grandes familles de sites web : les sites vitrine et les sites e-commerce. Comme leurs noms l’indiquent, le premier sert uniquement à présenter votre entreprise et vos services, alors que le second propose de la vente en ligne.

Avez-vous envie d’un site simple sur une page (site one page) ou d’un site plus traditionnel dans son format avec plusieurs pages ? N’oubliez pas non plus de vous poser la question des sujets que vous voulez absolument voir traités sur votre site web. Demandez-vous aussi quelles fonctionnalités seront indispensables à vos clients.

Quel nom de domaine et quel hébergeur web choisir ?

Vous pouvez choisir d’entamer la réflexion sur votre nom de domaine (l’adresse de votre site web) et sur la société d’hébergement que vous allez choisir. Si vous décidez de faire appel à un concepteur de site web, sachez qu’il vous conseillera de toute manière sur ces points.

En effet, les conseils sur le choix de l’hébergeur web et du nom de domaine font partie des missions d’un concepteur web. Pourquoi ? Car ce sont deux éléments très importants qui ont leur importance pour le bon fonctionnement et le bon référencement de votre site internet d’entreprise. Ne vous lancez pas tête baissé dans l’achat de noms de domaines qui ne vous serviront pas sans avoir demandé l’avis d’un professionnel en la matière.

Vais-je faire appel à un concepteur de site web professionnel ?

Vous avez un responsable de communication qui est très compétent et qui peut vous aider à ébaucher le début du travail de conception de votre site web ? Très bien ! Toutes les entreprises ne sont pas dans ce cas. Il est alors important pour elles de se demander à qui elles vont confier la création de leur site web. Préférez-vous travailler avec une agence web ou avec un concepteur de site web freelance ?

Il n’y a pas de solution meilleure que l’autre. N’hésitez pas à faire part de votre projet de création de site web à plusieurs prestataires afin de voir lequel comprends le mieux vos besoins. Vous pourrez aussi choisir la proposition qui vous séduit le plus, aussi bien en terme d’objectifs, d’idées de contenus que de coût global du projet.

Un projet de création / refonte de site internet ?
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Quels contenus vais-je mettre sur mon site web ?

Commencez par faire l’inventaire des contenus textuels, des images et des vidéos que vous avez à votre disposition. Faites ensuite un tri afin de ne conserver que ceux qui sont selon vous essentiels à une bonne présentation de votre entreprise sur votre site web. Ces contenus de base pourront déjà vous aider à esquisser une structure de base de votre site.

Votre prestataire vous accompagnera dans la rédaction de textes optimisés pour le référencement. Il peut s’agir de création totale ou de réécriture de vos contenus existants. Selon ses compétences, il pourra même vous aider à créer votre banque d’images en réalisant un reportage photo. Sinon, vous choisirez ensemble des visuels sur des banques d’images en ligne pour illustrer certaines sections de votre site web.

Quelle sera la fréquence de mise à jour des contenus de mon site Web ?

Un site internet ne doit pas être laissé à l’abandon après sa conception. Google et les internautes sont tous deux friands de contenu frais et actualisé. Prévoyez-vous de mettre en place un blog d’entreprise afin de travailler votre stratégie de mots clés plus en profondeur, sur la durée ?

Si vous avez choisi d’avoir un blog d’entreprise, posez-vous quelques questions. Quelle sera la fréquence de publication des articles ? Quelle ligne éditoriale allez-vous mettre en place pour attirer des clients ? Qui sera chargé de rédiger les articles : quelqu’un en interne ou un rédacteur web freelance ?

Besoin des services d’un rédacteur web freelance ?
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Votre site web a été développé avec un outil de gestion des contenus comme WordPress, Drupal ou encore Joomla ? Sachez qu’ils proposent régulièrement des mises à jour du moteur de votre site. Les extensions utilisées peuvent également avoir des mises à jour. Ne pas faire les mises à jour de son site internet, c’est l’exposer à des failles de sécurité et à du piratage.

C’est pourquoi certaines entreprises de conception web vous proposent des forfaits de maintenance. Elles prennent alors en charge la gestion des mises à jour de votre site. Dans ce forfait est souvent compris la mise à jour de certains de vos textes ou encore la gestion des sauvegardes de votre site web.

En conclusion

Seed Communication espère que ces questions vous ont aidé à mûrir votre projet de création d’un site internet d’entreprise. Seed Communication créé des sites web efficaces et performants pour communiquer le message de votre entreprise à vos cibles et clients. Je travaille avec vous à chaque étape du processus pour m’assurer que votre site web est non seulement beau, mais qu’il représente aussi fidèlement votre marque et ce que vous représentez.

Contactez-moi dès aujourd’hui pour commencer à créer un site Web qui vous aidera à développer votre entreprise en ligne !

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