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Mon site web est-il obsolète ? La checklist complète

Un site web est comme un être vivant. Il doit être régulièrement mis à jour, entretenu et contrôlé afin de s’assurer qu’il fonctionne au mieux. Vous avez négligé votre site web ? Vous n’êtes pas sûr qu’il soit toujours à jour ? Cette checklist vous aidera voir si votre site internet est obsolète.

Nous passerons en revue plusieurs critères, dont le design, l’expérience utilisateur, le référencement naturel, la compatibilité mobile, la mise à jour du contenu, l’optimisation technique et plus encore. Si votre site Web correspond à un ou plusieurs de ces points, il est peut-être temps de le mettre à jour !

Les performances

Commençons par le volet performance de votre site internet. Le web est de plus en plus consulté sur des smartphones alors que les internautes sont en déplacement. Il est donc primordial que les sites qu’ils consultent se chargent rapidement. Un site non compatible mobile est considéré comme obsolète.

Les temps de chargement

Le temps de chargement d’un site internet est important pour deux raisons. Il est dans un premier temps important pour l’internaute qui n’a pas envie d’attendre 10 secondes qu’une page web s’ouvre (il préférera en général aller voir ailleurs). C’est également un critère de classement des sites internet pour Google. C’est plus précisément le poids des pages web que Google évalue.

Mon site internet est lent, que faire ?

Vous trouvez que votre site internet met du temps à s’afficher ? Les lenteurs de votre site web rendent la navigation difficile sur ce dernier ? Il est temps de faire quelque chose.

Plutôt que d’essayer d’ouvrir votre site avec votre connexion internet, nous vous conseillons d’utiliser un outil externe neutre. PageSpeed Insights de Google est prévu pour cet usage. Il sert à vérifier le temps de chargement de votre site Web. Vous recevrez même quelques conseils pour essayer de l’améliorer (attention toutefois, c’est assez technique).

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Voici quelques pistes afin d’améliorer le temps de chargement d’un site internet :

  • Optimiser les images en réduisant leur taille
  • Limiter le nombre de plugins utilisés
  • Utiliser un système de cache
  • Réduire la taille des fichiers CSS et JavaScript

Mon site utilise-t-il une technologie obsolète ?

Plusieurs technologies sont utilisées conjointement pour proposer aux internautes un site internet fonctionnel. Il est important de les maintenir à jour afin que votre site ne devienne pas obsolète. Pire encore, il pourrait avoir des failles de sécurité.

Votre CMS est-il à jour ?

La première est le CMS (Content Management System) de votre site internet. Il peut s’agir de WordPress, Drupal, Joomla… Peu importe votre CMS, assurez-vous de toujours le maintenir à jour, ainsi que vos extensions. En effet, chaque nouvelle version corrige des failles de sécurité.

mises à jour wordpress
Il y a « quelques » mises à jour de retard !

Votre site internet utilise Flash ?

Si votre site internet utilise encore Flash en 2022, vous devriez vraiment le mettre à jour. En effet, Adobe, l’éditeur de Flash a mis fin à la prise en charge de cette technologie. Elle est dorénavant obsolète et ne fonctionne plus. Les navigateurs comme Google Chrome ne prennent plus Flash en charge depuis janvier 2021.

Votre site internet utilise-t-il le protocole HTTPS ?

Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) permet de sécuriser le transfert de données confidentielles sur un site internet. Les données partant de l’internaute jusqu’au serveur où est stocké le site web sont chiffrées. Il peut s’agir de mots de passe, de votre adresse, de vos coordonnées bancaires ou encore de votre adresse email.

certificat https site web
Cliquez sur le cadenas situé à gauche de la barre d’adresse pour afficher les informations du certificat HTTPS du site que vous visitez.

La plupart des hébergeurs de site internet vous proposent un certificat SSL gratuit, afin de vous aider à sécuriser votre site web. Il s’agit en général du certificat SSL Let’s Encrypt. Attention, il ne suffit pas d’activer le certificat SSL sur votre hébergement web pour qu’il soit immédiatement fonctionnel. Un paramétrage est à prévoir sur votre site internet pour qu’il affiche la version sécurisée en priorité.

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L’apparence du site internet

Un autre point primordial de votre site internet est son apparence. Il faut voir votre site internet comme votre vitrine sur le web. C’est parfois la première impression qu’auront certaines personnes de votre entreprise. Autant qu’elle soit la meilleure possible !

Mon site internet a un design archaïque

Si vous trouvez que votre site internet a un design obsolète ou dépassé, dites vous que vos clients pensent la même chose. Si votre site internet a été créé il y a quelques années, il n’est probablement plus en accord avec les standards actuels du web en matière de design. Un site internet trop dans son jus pourrait donner une image « cheap » de votre entreprise. Un petit coup de neuf s’impose probablement !

Le positionnement de mon entreprise n’est pas en adéquation avec mon site web

C’est une problématique que rencontrent certaines entreprises quand elles font créer leur site internet. Il arrive parfois qu’un site internet donne une image trop premium ou au contraire low-cost à une entreprise. Pourquoi ? Cela peut venir du design du site ou encore des photographies et codes couleurs utilisés sur ce dernier.

La meilleure façon de vous prémunir de ceci est de parfaitement cadrer votre projet de création de site internet. Plus ce projet sera mûri dans votre esprit, plus vous serez à même d’éviter cela. La rédaction d’un cahier des charges avec votre concepteur web est également une étape indispensable pour bien cadrer le projet.

La compatibilité mobile

Comme nous vous le disions précédemment, les supports mobiles (tablettes et smartphones) sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur internet. Il est donc primordial que votre site internet s’adapte parfaitement à ces supports. Les internautes qui consultent votre site sur smartphone ou tablette doivent avoir la meilleure expérience possible.

Mon site est difficile à consulter sur mobile et tablette

Votre site web est difficile à consulter sur mobile ? Certains éléments sont disproportionnés ? Des boutons ou liens ne sont pas cliquables ? Votre site internet est obsolète et a besoin de voir sa version mobile retravaillée. De plus, sachez que Google adopte depuis quelques années un index Mobile First. Cela signifie que les pages parfaitement compatibles sur les supports mobiles seront naturellement mieux classées dans les résultats du moteur de recherche.

optimisation mobile site obsolète

Une bonne façon de vérifier la compatibilité mobile de votre site internet est d’utiliser l’outil Google prévu à cet effet. Il s’agit du test d’optimisation mobile Google. Il vous donnera un score d’optimisation mobile ainsi que des conseils pour rendre votre site plus mobile friendly. Pour information, cet outil ne vous permet de tester qu’une page à la fois.

Votre site web n’est pas compatible mobile ?
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L’ergonomie et la navigation de votre site internet

L’ergonomie et la navigation de votre site web doivent être parfaites. C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (UX). Si les internautes ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent sur votre site, ils le quitteront très vite. Il existe quelques règles à respecter afin que tout se passe pour le mieux.

La navigation de mon site web n’est pas intuitive

La navigation de votre site n’est pas intuitive ? C’est un véritable frein à l’expérience utilisateur que nous vous conseillons de corriger au plus vite. Les internautes ont des habitudes de navigation qu’il faut essayer de respecter au maximum. Proposer une expérience trop unique sur votre site internet pourrait les dérouter. Ils auraient alors du mal à trouver l’information qu’ils recherchent, préférant aller la trouver plus facilement ailleurs.

Voici quelques éléments que les internautes ont l’habitude de trouver sur un site web :

  • Un menu en haut du site
  • Le logo de l’entreprise qui ramène vers la page d’accueil
  • Des titres de pages explicites
  • Une page « à propos » qui présente votre entreprise
  • Une page contact et accès (si vous recevez du public)
  • Un pied de page (footer) avec des infos pratiques

Certaines pages ne sont accessibles qu’au bout de 5-6 clics

Certaines pages de votre site sont inaccessibles depuis la page d’accueil ? D’autres nécessitent un nombre important de clics pour les visiter ? Votre site internet est trop profond. La profondeur de votre site internet a un impact sur votre référencement. En effet, plus les pages sont profondes, plus les robots de Google ont de mal à les atteindre. De plus, la règle d’or est de faire économiser des clics aux internautes pour leur simplifier la tâche.

profondeur site internet
Difficilement accessibles, les pages profondes sont plus difficiles à bien positionner sur les moteurs de recherche.

Vous devez corriger cela au plus vite afin que les utilisateurs puissent naviguer facilement sur votre site et trouver ce qu’ils cherchent en un rien de temps. D’une manière générale, la profondeur de site idéale est de 3 – 4 niveaux.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Le référencement naturel (aussi appelé SEO) est l’art d’optimiser un site internet afin qu’il se positionne sur les moteurs de recherche sur des mots clés précis. Votre objectif ? Les 3 à 5 premiers résultats Google sur vos mots clés stratégiques.

Mon site n’apparaît pas en première page de Google sur mes mots clés stratégiques

Si vous voulez que les internautes visitent votre site internet, vous devez réussir à vous positionner en haut de la première page de résultats Google sur vos mots clés stratégiques. En effet, un internaute cliquera le plus souvent sur les liens situés en haut de la page de résultats. C’est des positions que vous devez viser.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous avez du mal à vous positionner sur vos mots clés stratégiques :

  • Vous n’avez pas de stratégie de mots clés
  • Vos pages sont trop faibles en contenu
  • Vos balises Title et Meta Description ne sont pas assez optimisées
  • Vous utilisez une technologie obsolète (Flash par exemple)
  • Il manque des occurrences de vos mots clés dans vos contenus
  • Votre site n’a pas de partie actualités
  • Vos pages n’ont pas reçu suffisamment de backlinks
  • Les URL de votre site ne sont pas optimisées
  • Votre site comporte des erreurs 404
  • Les temps de chargement des pages sont trop longs
  • Votre fichier robots.txt bloque le robot de Google (oui, ça arrive)

Il ne s’agit que de quelques unes des nombreuses raisons pour lesquelles certaines entreprises ont du mal à se positionner sur leurs mots clés stratégiques.

Je n’ai pas de stratégie SEO à long terme

Beaucoup d’entreprises font cette erreur. Elles créent un site internet plus ou moins optimisé pour le référencement et n’y touchent plus ensuite. C’est contre-productif. Vous aurez du mal à vous positionner sur vos mots clés stratégiques et leurs variations sans stratégie SEO à long terme. Le contenu d’un site internet doit être mis à jour régulièrement afin qu’il ne devienne pas obsolète.

Elle doit combiner la création régulière de contenus optimisés (pages, articles) et stratégie de netlinking. Ces deux éléments porteront leurs fruits, si ils sont combinés et bien travaillés. La base de ce travail sur le long terme est la création de ligne éditoriale. Ce n’est pas votre spécialité ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un rédacteur web / référenceur expert.

Création de ligne éditoriale, rédaction d’articles,
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Mon site correspond à plusieurs critères listés ci-dessus : quelle est la solution ?

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des points évoqués ci-dessus, votre site internet nécessite une intervention. Cette intervention peut prendre différentes formes selon les problèmes rencontrés.

Les problèmes sont mineurs et votre site vous plaît toujours

Dans ce cas, vous pouvez soit régler les problèmes vous-même si vous en avez les compétences, ou faire appel à un prestataire externe. Listez précisément les problèmes que vous pose votre site internet afin de bien l’expliquer au prestataire que vous contactez.

Certains prestataires vous proposeront un audit complet de votre site internet afin de mettre en avant la totalité des problèmes présents sur ce dernier. Cet audit prendra aussi bien en compte les optimisations sur le site (technique, SEO…) que la popularité de votre site internet (positionnement, backlinks…).

Les problèmes sont trop nombreux voire bloquants

Si votre site internet a de trop nombreux points de dysfonctionnement, ou qu’il ne fonctionne plus du tout, la solution est toute trouvée. Le mieux pour vous est d’entreprendre la refonte de votre site internet afin qu’il ne soit plus obsolète. L’objectif sera alors de vous proposer un site internet tout neuf, moderne et parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche sur vos mots clés stratégiques.

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