Logo couleur sans baseline

Quelles sont les étapes de création d’un site internet ?

La création d’un site internet est un passage important dans la vie d’une entreprise. C’est un projet d’envergure qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, votre site internet sera parfois la première impression que vos futurs clients auront de vous. La conception de votre site web est un projet dans lequel vous devez être pleinement impliqué, à chacune des étapes, pour qu’il se passe pour le mieux.

Il n’existe pas une seule façon de concevoir un site internet, et on peut vite se sentir perdu après avoir approché plusieurs prestataires. C’est pourquoi Seed Communication souhaite vous aider à y voir plus clair. Découvrez aujourd’hui quelles sont les étapes clés lors de la création d’un site internet par mes soins.

Première prise de contact

Vous me contactez et vous me faites part de votre besoin de créer un site internet pour votre entreprise. Lors de cette première prise de contact, qui prend la forme d’un échange informel, j’ai besoin de récolter de premières informations sur votre projet de site web.

Lors de notre échange, nous parlerons notamment de votre domaine d’activité, du type de site souhaité (vitrine ou e-commerce), du nombre de pages approximatif, des fonctionnalités, ou encore de votre identité visuelle. Nous prendrons ensuite rendez-vous pour formaliser ces éléments et d’autres dans un cahier des charges résumant votre projet.

Rédaction du cahier des charges

Je vous rends visite dans votre établissement pour un rendez-vous d’environ une heure durant laquelle nous mettons à plat la totalité de votre projet. Je vous présente alors ma façon de travailler et vous détaille les différentes étapes de la création de votre site internet.

cahier des charges site internet étape création site

Lors de nos échanges, je vous pose certaines questions afin d’alimenter le cahier des charges de votre site internet. Ce document très important sera ma feuille de route lors de la conception de votre site web. Je m’engage évidemment à respecter le cahier des charges sur lequel nous nous sommes mis d’accord.

Voici les informations que nous devons consigner dans le cahier des charges de votre site internet :

  • Présentation de l’entreprise
  • Analyse de l’existant (si refonte de site)
  • Votre proposition de valeur
  • Vos principaux concurrents
  • Le profil de vos cibles / clients
  • L’objectif que doit remplir votre site internet (informer, servir de support de prospection, vendre en ligne, acquérir de nouveaux clients, améliorer votre notoriété, apporter un service à vos clients…)
  • Votre identité visuelle (logo, charte graphique, banque d’images…)
  • Les fonctionnalités souhaitées (espace membre, géolocalisation, site en réseau, click & collect…)
  • Des exemples de sites qui vous plaisent
  • L’arborescence du site
  • La part de contenus textuels à créer
  • La part de contenus existants à optimiser pour le référencement
  • Vos mots clés stratégiques à travailler
  • Vos attentes vis-à-vis du prestataire (gestion de l’hébergement, maintenance du site, formation aux mises à jour…)
  • La date souhaitée de mise en ligne

Votre entreprise n’a pas de site internet ?
Seed Communication vous accompagne dans sa création

Proposition commerciale

Une fois le cahier des charges établi, nous avons une idée précise du travail à accomplir. C’est à ce moment que je vous transmet une proposition commerciale pour la conception de votre site internet. Elle est très détaillée et vous explique avec précision les étapes suivantes de notre collaboration.

Il s’agit des éléments que nous allons voir ci-dessous.

Les premières étapes de conception

Une fois que j’ai reçu un premier acompte de votre part, je commence à concevoir votre site web. Cette étape prend de 1 à 2 mois, selon la complexité du projet, mais également selon votre réactivité. En effet, je vous solliciterai à différentes étapes de la conception de votre site internet.

Découvrez ci-dessous les étapes de la conception de votre site.

Première étape : le wireframe

Le wireframe est la première étape du processus créatif. Un wireframe est une maquette « fil de fer » des pages de votre site internet. C’est un schéma basique qui vous explique comment les pages de votre site seront organisées : emplacement des textes, des titres, des images, des boutons… Chaque modèle de page est présenté. Cette étape peut se faire sur papier ou sur support numérique (ordinateur, tablette…).

wireframe site internet étape conception site web

Ces maquettes fil de fer vous sont ensuite envoyées pour validation. Deux cas de figure sont alors possibles. Soit vous les validez et nous passons à l’étape suivante, soit vous me demandez quelques ajustements.

Maquettage du site internet

Après le wireframe vient le tour du maquettage des pages de votre site web. À cette étape, l’objectif est de passer d’un schéma basique au design véritable de vos pages. Je me sers de votre charte graphique afin de créer un environnement visuel cohérent avec l’image de votre entreprise.

maquettage site internet

Les maquettes vous permettent d’avoir un aperçu de ce à quoi votre site internet ressemblera une fois en ligne. Je vous les fais valider avant de passer à l’étape suivante.

Un projet de création / refonte de site internet ?
Faites confiance à Seed Communication

Le développement de votre site web

Une fois la maquette validée, je passe au développement de votre site internet. Cette phase de production se déroule en plusieurs étapes :

Sécurisation du site

Une des premières étapes du développement de votre site internet est de sécuriser votre hébergement et le CMS sur lequel je développe votre site internet (WordPress). Je mets en place diverses optimisations afin que votre site web soit parfaitement sécurisé et ne soit pas vulnérable à d’éventuelles attaques ou tentatives de piratage.

Mise en place de l’arborescence du site

Je crée les pages de votre site internet et assigne à chacune une URL unique (l’adresse de la page). Ces adresses ne sont pas choisies au hasard. Elles sont savamment optimisées pour servir votre référencement sur les moteurs de recherche. Afin de les déterminer, je me base sur les mots clés que nous avons défini ensemble.

Intégration et développement

Viennent maintenant deux étapes très importantes dans la conception de votre site internet : l’intégration des maquettes et le développement. Durant cette phase, la maquette prend vie pour devenir pleinement fonctionnelle.

Je met en place la structure globale des pages : titres, couleurs, polices d’écriture, emplacement des images, boutons, formulaires… Les emplacements des textes sont déterminés et réservés pour l’étape suivante.

Rédaction de textes optimisés pour le référencement

Nous passons à un nouveau gros morceau de la création de votre site web : la rédaction des textes. Durant cette phase, je rédige des textes 100% originaux, uniques et parfaitement optimisés pour le référencement. Page après page, je crée une quantité suffisante de textes pour vous aider à vous positionner sur vos mots clés stratégiques sur Google. Ces textes ont également pour objectif de séduire vos clients, bien évidemment.

rédaction web seo étapes création site web

J’optimise les textes, les titres, mais également l’aperçu de vos pages sur Google (balises Title et métadescription). Rien n’est laissé au hasard. Au fil de la rédaction de vos pages, je dissémine plusieurs occurrences de votre mot clé principal et travaille leur champ lexical associé.

Ajout des contenus multimédias

Images, vidéos, photographies… Votre site web n’est pas que du texte ! J’ajoute tout le contenu multimédia nécessaire pour le rendre plus complet et attractif. J’intègre vos photographies si vous en possédez de qualité suffisante.

Si ce n’est pas le cas, je suis en mesure de vous proposer un shooting photo dans votre entreprise afin d’illustrer votre site internet. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour des visuels de banques d’images, bien que ça soit assez impersonnel.

Test du site

La dernière étape du développement de votre site web est le test. Durant cette phase, je passe au peigne fin la totalité de votre site. Je le teste en profondeur : mise en page, optimisation mobile, graphisme, textes, contenus multimédia… Je fais passer divers tests à votre site pour être certain que tout est parfait avant la mise en ligne.

Confiez la création de votre site internet
à Seed Communication

Présentation du site internet

Après la phase de test, je vous présente une version aboutie de votre site internet. Vous me faites alors de derniers retours sur ce dernier. Prenez le temps de bien explorer la totalité du site, car nous arrivons à la fin du projet de création de votre site web.

Ajustements et derniers correctifs

Suite à vos retours, j’apporte les derniers correctifs à votre site internet. Je vous le présente alors une dernière fois. L’objectif à ce moment est d’obtenir votre validation finale pour pouvoir procéder à la mise en ligne de votre site.

Livraison et mise en ligne du site

Votre site est prêt, nous y sommes presque ! Nous pouvons maintenant le mettre en ligne pour qu’il soit accessible pour les internautes. Je me charge de cette étape et vous préviens dès que votre site est disponible.

Mon site internet est en ligne… et après ?

Dans un premier temps… félicitations ! Ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant. Même si votre site internet a été très bien optimisé pour le référencement lors de sa création, il ne faut pas le laisser dormir. Il est primordial de le garder à jour constamment, que ça soit au niveau des contenus, ou au niveau du moteur du site (faire les mises à jour).

Dans le cadre de mes prestations de conception de site internet, je vous propose en option un forfait de maintenance annuelle. Il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

Sachez également que produire des contenus sur votre site internet est bénéfique à votre référencement (tant que le contenu est de qualité). C’est pourquoi de manière générale, je recommande la mise en place d’une section actualités/blog. Cette dernière doit être alimentée régulièrement, en vous appuyant sur une ligne éditoriale solide et cohérente avec vos cibles et leurs problématiques.

Ces articles devraient vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.