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Lexique des réseaux sociaux : les réseaux sociaux de A à Z

Chaque année qui passe voit apparaître de nouveaux réseaux sociaux. Certains restent et trouvent leur audience. D’autres tombent dans l’oubli général. Quoi qu’il en soit, chacun a son propre jargon, qui est parfois difficile à appréhender. Seed Communication vous propose de découvrir son lexique des réseaux sociaux pour clarifier tout ça.

Index
– A –
A/B testing
Abonnés
Algorithme
Ambassadeur de marque
Appel à l’action

– B –
Bio
Buzz
Bad Buzz

– C –
Calendrier éditorial
Carrousel
Certification
Chatbot
Check-in
Ciblage
Clickbait
Community manager
Conversion
Coût d’acquisition
Coût par clic (CPC)
Coût par conversion (CPC)
Coût par mille impressions (CPM)
Crosspostage

– D –
Dark post
Dark social
Direct message (DM)
– E –
Engagement
Épingle
E-réputation

– F –
Facebook
Fan
Fil d’actualité (feed)

– G –
Groupe

– H –
Hashtag

– I –
Impressions
Inbound marketing
Indicateur clé de performance (ICP / KPI)
Indicateur superficiel
Influenceur
Instagram

– J –
J’aime

– L –
LinkedIn
Livestream
– M –
Marketing de contenu
Marketing d’influence
Memories
Mention
Message privé
Métavers
Métriques
Monétisation

– N –
Newsjacking
Notification

– P –
Page
Pinterest
Portée
Portée organique
Portée payante
Post / Publication
Profil
Programmation
Publication épinglée

– R –
Réactions
Reddit
Retargeting
Retweet
– S –
Snapchat
Snap
Story
Storytelling

– T –
Taux de conversion
Taux d’engagement
Tendances
Thread
TikTok
Troll
Tunnel de conversion
Tweet
Twitch
Twitter

– U –
Unfollow
User-generated content (UGC)

– V –
Viralité

– Y –
YouTube
Youtubeur

A

A/B testing

Pratique courante en marketing qui consiste à proposer deux versions différentes d’un même contenu afin de voir laquelle est la plus efficace. Certains sites internet pratiquent l’A/B testing en servant une version d’une page à certains internautes et une autre version à d’autres. Sur les réseaux sociaux, on peut faire de l’A/B testing pour tester deux versions différentes d’une publicité. L’objectif est ici de déterminer laquelle mérite le plus de budget.

Abonnés

Les abonnés sont les personnes qui suivent votre page entreprise sur les réseaux sociaux. Sur certains réseaux sociaux, on parle d’abonnés. Sur d’autres il s’agit plutôt de fans ou de followers.

Algorithme

L’algorithme est un ensemble de paramètres qui détermine quelles publications seront montrées aux utilisateurs d’un réseau social. Bien que l’on sache globalement quels indicateurs sont pris en compte, le poids précis de chacun d’entre eux est gardé secret. Certains des éléments pris en compte sont les interactions/commentaires/partages (popularité), la récence du contenu, ou encore le type de contenu (photo, vidéo, article, lien vers un site…).

Ambassadeur de marque

On appelle ambassadeur de marque un client qui est tellement fan de votre marque qu’il contribue activement à vous rendre visible sur les réseaux sociaux. Il commente régulièrement vos publications, les partage, voire créé des contenus autour de vos produits ou services.

Appel à l’action

Un appel à l’action est une phrase qui incite le lecteur à effectuer une action précisé. Il peut s’agir de cliquer sur un lien, de laisser un commentaire, de partager une publication, de cliquer sur une réaction, de mentionner un ami…

B

Bio

La bio est un terme utilisé sur Twitter et Instagram pour désigner votre biographie. C’est une courte phrase située sur votre profil ou page entreprise qui vise à vous présenter.

Buzz

On dit qu’une publication fait le buzz quand elle reçoit une grande quantité d’interactions dans un laps de temps très court. Certains buzz sont éphémères, et d’autres vont durer plus longtemps et générer de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux.

Bad buzz

Bad buzz est un anglicisme utilisé quand une entreprise fait le buzz pour de mauvaises raisons. Il s’agit d’un phénomène de bouche à oreille qui impacte négativement l’image d’une entreprise, d’une personne ou d’une marque. Il est important d’être efficace en gestion de crise pour réussir à se sortir d’un bad buzz.

C

Calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un document qui vous sert à prévoir quels contenus vous allez publier sur vos différents espaces web. Bien utilisé, c’est un support qui vous fera gagner énormément de temps. Vous pouvez y centraliser vos publications à venir sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), votre blog d’entreprise et même votre newsletter. Couplez votre calendrier éditorial à une ligne éditoriale solide et vous aurez une vision globale de votre communication web.

Carrousel

Le carrousel est un format de publication qui a vu le jour sur Facebook, puis par la suite sur Instagram. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une publication dans laquelle vous publiez plusieurs images dans un format de type galerie. Sur Facebook, il s’agit d’un format publicitaire. Sur Instagram, c’est une publication classique à la différence qu’elle comporte plusieurs images.

Exemple de carrousel Facebook

Certification

Vous avez peut-être déjà croisé des profils Twitter avec un badge bleu à côté du nom. Il s’agit d’un compte certifié. Certaines entreprises, marques, entités gouvernementales, célébrités, organisations non gouvernementales, ou encore journaux ont ce marqueur de certifications. Cela permet d’identifier qu’il s’agit bien de leur compte Twitter officiel.

Chatbot

Un chatbot est un logiciel informatique paramétré pour interagir avec des internautes sur le chat de certains réseaux sociaux. Certaines entreprises utilisent des chatbots pour qualifier les prises de contact de leurs fans. D’autres ont développé des chatbot qui vont proposer du contenu original à la demande de l’internaute. Certains chatbots sont basiques et ne répondent qu’à des phrases préformatées. D’autres utilisent l’intelligence artificielle pour comprendre le langage courant.

Check-in

Le check-in est une fonctionnalité de certains réseaux sociaux qui vous permet de notifier les autres utilisateurs de l’endroit où vous vous trouvez. On parle aussi de géolocalisation.

Ciblage

Lors de la création d’une publicité sur un réseau social, il faut passer par l’étape du ciblage. Il s’agit de définir l’audience cible de votre publicité. Les paramètres du ciblage sont variés. Il y a notamment la tranche d’âge, le sexe, le lieu d’habitation, les centres d’intérêts, la situation familiale…

Clickbait

Un contenu est dit « clickbait » quand il y a un décalage entre ce qu’il présente et le contenu que l’internaute trouvera derrière. De nombreux sites d’actualité indépendants ont longtemps utilisé des titres « clickbait » afin de générer plus de clics vers leurs articles.

Community manager

Le gestionnaire de communautés, plus communément appelé community manager est un professionnel de la communication qui gère les réseaux sociaux d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne. C’est un métier très complet avec des aspects stratégiques, opérationnels et statistiques.

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Conversion

En marketing, on dit qu’une conversion a eu lieu quand un internaute ou un fan réalise l’action souhaitée par la marque. Cette action peut prendre diverses formes : ajout au panier, achat, lecture d’un article, téléchargement d’un livre blanc, interaction sur une publication, commentaire, partage…

Coût d’acquisition

En marketing traditionnel, le coût d’acquisition est le montant moyen dépensé pour acquérir un nouveau client. C’est pareil sur les réseaux sociaux. On peut aussi parler de coût d’acquisition pour recruter de nouveaux fans.

Coût par clic (CPC)

Le coût par clic, plus communément appelé CPC est une méthode de facturation de campagne publicitaire. On le calcule en divisant le coût total des clics par le nombre total de clics.

Coût par conversion (CPC)

Le coût par conversion est une autre méthode de facturation de campagne publicitaire. Celui-ci se calcule en divisant le coût par le nombre de conversions (ajout au panier, achat, téléchargement, inscription à une newsletter…).

Coût par mille impressions (CPM)

Le coût par mille impressions d’une campagne publicitaire se calcule de la façon suivante : le montant dépensé durant la campagne divisé par le nombre d’impressions, multiplié par 1 000. Si vous avez dépensé 40€ et obtenu 10 000 impressions, votre CPM est alors de 4€.

Crosspostage

Le crosspostage est un paramètre de certains réseaux sociaux qui vous permet de publier un même contenu simultanément sur plusieurs pages entreprises.

D

Dark post

Un dark post est une publication qui a pour seule vocation d’être utilisée dans une publicité sur un réseau social. Elle n’apparaît pas dans le fil d’actualité de votre page entreprise. Elle ne sera diffusée qu’auprès de l’audience que vous aurez défini lors du ciblage.

Dark social

Le dark social est un terme qui désigne l’ensemble des partages sociaux non mesurables : envoi par mail, partage dans une application de messagerie.

Direct message (DM)

Un Direct message, plus souvent appelé DM est un message privé envoyé à une autre personne sur Twitter.

E

Engagement

L’engagement est un terme qui englobe l’ensemble des interactions de vos fans avec votre page entreprise. Les trois signes d’engagement les plus courants sont le like, le commentaire ou encore le partage.

Épingle

Une épingle est le nom donné à une publication du réseau social Pinterest.

Pinterest

E-réputation

L’e-réputation est un terme utilisé pour définir l’image qu’une entreprise dégage sur internet. Cette image peut être influencée par deux facteurs principaux : la communication de l’entreprise, et ce que les internautes disent de cette dernière.

F

Facebook

Société américaine créée en 2004, Facebook est un réseau social qui s’est imposé comme un géant du web au fil des années, malgré de nombreuses controverses. C’est un réseau social vieillissant qui a du mal à attirer les nouvelles générations.

Fan

Un fan est une personne abonnée à votre page entreprise sur les réseaux sociaux. On parle aussi d’abonné ou encore de follower selon le réseau.

Fil d’actualité (feed)

Sur les réseaux sociaux, le fil d’actualité est une liste de contenus récents ou recommandés qui vous sont proposés. C’est l’algorithme qui adapte votre fil d’actualité à vos habitudes de consommation de contenus. Chaque personne a un fil d’actualité qui lui est propre.

G

Groupe

Certains réseaux sociaux vous offrent la possibilité de créer des groupes. Il s’agit de communautés privées ou publiques que vous pouvez animer autour d’un sujet de votre choix. Il existe une quantité énorme de groupes sur Facebook, sur des thématiques très variées.

H

Hashtag

Le hashtag est un mot clé précédé du signe #. Utilisé sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter, ils permettent de catégoriser le contenu et de le retrouver plus facilement lors d’une recherche thématique.

– I –

Impressions

En publicité sur les réseaux sociaux on dit qu’une publication a fait une impression dès qu’elle s’est affichée sur l’écran de quelqu’un. Plus une publicité a un nombre d’impressions élevée, plus elle a été vue.

Inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer du contenu à forte valeur ajoutée afin de faire de l’acquisition client. Plusieurs leviers sont actionnés pour parvenir à ce résultat : rédaction d’articles de blog, envoie de newsletters, utilisation de chatbot, communication sur les réseaux sociaux…

Indicateur clé de performance (ICP / KPI)

Un indicateur clé de performance, aussi appelé KPI, est un indicateur que l’on va consulter afin de mesurer l’impact des actions que l’on met en place sur les réseaux sociaux, sur notre site internet ou dans notre stratégie marketing. Voici quelques indicateurs clé de performance : nombre de visiteurs uniques, nombre d’interactions (likes, partages, commentaires), taux de clic, mentions de la marque, visites générées depuis les réseaux sociaux…

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Indicateur superficiel

Un indicateur superficiel, ou vanity metric, est un indicateur qui n’a pas de réelle importance par rapport à d’autres. C’est une notion assez subjective, chaque entreprise ayant sa propre vision des indicateurs qui comptent vraiment. Le nombre d’abonnés est souvent considéré comme un indicateur superficiel. En effet, une page avec de nombreux abonnés, mais sans interactions a moins de valeur qu’une page avec une communauté plus réduite active.

Influenceur

Un influenceur est une personne qui grâce à son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux peut influencer l’opinion, voire les habitudes de consommation d’une partie de la population.

Instagram

Créé le 6 octobre 2010, Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Il a été racheté par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars.

– J –

J’aime

Le « j’aime » est l’interaction de base sur la plupart des réseaux sociaux. Il est utilisé pour afficher publiquement qu’une publication nous plait. Le « j’aime » étant assez limité, d’autres réactions ont vu le jour sur certains réseaux sociaux.

– L –

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel qui a été fondé en 2002 à Mountain View en Californie. Ce réseau social permet de se constituer un réseau professionnel, de rechercher un emploi ou de recruter des salariés.

Livestream

Un livestream est tout simplement une diffusion en direct. La plupart des réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de lancer une diffusion vidéo en direct.

– M –

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui vise à attirer des prospects à travers la production et la diffusion de contenus à haute valeur ajoutée. L’objectif n’est pas seulement d’attirer des prospects, mais également de les convertir en clients.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste à faire appel aux services d’un ou plusieurs influenceurs pour mettre en avant une entreprise, une marque ou un produit spécifique. Moyennant rémunération, l’influenceur produira du contenu pour son audience (publication Instagram, story, TikTok…).

Memories

Fonctionnalité du réseau social Snapchat qui permet de sauvegarder les Snaps et les Stories.

Mention

Action d’identifier une personne ou une page professionnelle sur les réseaux sociaux. Pour mentionner quelqu’un, il faut utiliser le signe « @ » suivi du nom de la personne ou de la page.

Message privé

Message confidentiel envoyé dans la boite de réception d’un utilisateur.

Métavers

Métavers est un terme utilisé pour qualifier un monde virtuel, souvent perçu à travers des lunettes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

Métriques

Autre mot pour déterminer les indicateurs.

Monétisation

La monétisation désigne l’ensemble des actions mises en place par une personne ou une entreprise pour valoriser son audience. En voici quelques exemples : bannières publicitaires, publicité vidéo, placement de produit, partenariat avec une marque, paiement au nombre de vues…

– N –

Newsjacking

Le newsjacking est une technique de communication qui consiste à détourner un événement qui fait l’actualité afin de communiquer sur son entreprise, sa marque ou son produit.

Notification

Une notification est une alerte qui apparaît pour vous prévenir que quelqu’un a effectué une action en rapport avec votre page entreprise ou votre marque (like, partage, commentaire, mention…).

– P –

Page

Il faut faire la distinction entre page et profil. Un profil est un espace personnel sur un réseau social. Une page quant à elle sert à représenter une personnalité publique, une entreprise, une marque, un produit…

Pinterest

Créé en 2009 à San Francisco (Californie), Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de créer des tableaux d’inspiration. C’est une excellente source pour faire de la veille et rechercher des idées dans des domaines très variés.

Portée

La portée d’une publication est le nombre de personnes qui ont vu une publication spécifique sur les réseaux sociaux. Il faut différencier la portée et les impressions. La portée représente les personnes uniques ayant vu une publication. Une même personne peut par contre voir plusieurs fois la même publication, ce qui comptera comme autant d’impressions.

Portée organique

La portée organique représente le nombre de personnes ayant vu vos publications de manière naturelle, c’est-à-dire gratuitement.

Portée payante

La portée payante quant à elle représente le nombre de personnes ayant vu votre publicité.

Post / Publication

Un post ou une publication est tout simplement un contenu qui est publié sur un réseau social. Il peut s’agir de texte seul, d’une photographie, d’une vidéo, d’un lien vers un site web, d’un événement…

Profil

Sur les réseaux sociaux, un profil est une page personnelle.

Programmation

Action de programmer des contenus sur un réseau social afin qu’il soit diffusée à la date et l’heure de votre choix.

Publication épinglée

Une publication épinglée est une publication que vous choisissez de figer en haut du fil d’actualité de votre page professionnelle. Ainsi, tout visiteur qui visite votre page verra forcément cette publication en premier. Il verra ensuite vos publications récentes.

– R –

Réactions

Au début des réseaux sociaux il n’y avait que le Like. Le trouvant limité, Facebook a décidé de créer des réactions qui permettent à ses utilisateurs de réagir différemment. Sur Facebook il y a donc le like, le cœur, le smiley qui rigole, le smiley choqué, le smiley qui pleure et celui en colère.

reactions facebook

Reddit

Reddit est une plateforme communautaire d’origine américaine sur laquelle les internautes peuvent partager divers contenus (images, vidéos, liens, texte). Un système de vote (positif et négatif) est en place et permet de classer les contenus par popularité.

Retargeting

Ce terme se traduit en français par reciblage publicitaire. C’est une technique marketing qui permet d’identifier qu’un internaute a déjà visité notre site internet afin de lui adresser une publicité sur les réseaux sociaux.

Retweet

Action de partager (retweeter) le Tweet publié par une personne ou une page sur le réseau social Twitter. C’est l’équivalent du partage sur Facebook.

– S –

Snapchat

Snapchat est un réseau social qui prend la forme d’une application de messagerie de personne à personne. Il a été créé 8 juillet 2011 en Californie par deux étudiants de Stanford alors âgés de 23 ans : Evan Spiegel et Bobby Murphy. Sur Snapchat, les personnes doivent s’ajouter en amis avant de pouvoir échanger par messages ou voir les stories des autres.

Snap

Un « Snap » est le nom donné à une photo ou une vidéo publiée sur le réseau social Snapchat. Ce Snap peut être envoyé en DM, dans votre story privée ou dans votre story publique.

Story

Une story est un format de contenu éphémère proposé sur de nombreux réseaux sociaux. En règle générale, une story ne reste accessible que 24 heures avant de disparaitre. Certains réseaux sociaux vous proposent d’épingler vos stories sur votre profil afin qu’elles restent visibles.

Storytelling

Le storytelling est une technique de communication que l’on appelle également mise en récit ou communication narrative. L’idée du storytelling est d’utiliser des techniques narratives pour susciter des émotions chez le lecteur.

– T –

Taux de conversion

Le taux de conversion est un indicateur de performance. Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui effectuent l’action souhaitée par l’entreprise (achat d’un produit, inscription à une formation, téléchargement d’un livre blanc…).

Taux d’engagement

Le calcul du taux d’engagement vous permet de voir quel pourcentage de votre communauté réagit sur vos contenus. Le taux d’engagement se mesure de la façon suivante : somme des interactions divisé par nombre d’abonnés. Multipliez ce résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.

Le taux d’engagement peut aussi se calculer sur la portée d’une publication plutôt que sur le nombre d’abonnés.

Tendances

Sur Twitter, les tendances est l’ensemble des sujets les plus populaires du moment. Par défaut, les tendances sont personnalisées en fonction de votre localisation. Twitter vous offre la possibilité de choisir de quel pays vous souhaitez voir les tendances. Vous pouvez également choisir d’afficher les tendances mondiales.

Thread

Twitter est un réseau social sur lequel les publications ont un nombre maximum de caractères (280). Pour contourner cette limite, les internautes qui veulent écrire une publication plus longue se répondent à eux-mêmes afin de créer un thread. Ce mot signifie « fil » en français.

TikTok

TikTok est un réseau social de partage de vidéos qui a été lancé en septembre 2016 en Chine. Cette création fait suite au rachat du réseau Musical.ly.

Troll

Un troll est un utilisateur de réseaux sociaux ou de forums de discussion qui cherche à créer du désordre par son comportement. Il peut parfois faire preuve d’ironie, faire semblant d’être premier degré ou encore jouer la carte de l’énervement. LA règle d’or d’internet ? « Don’t feed the troll ». En clair, ne rentrez pas dans leur jeu, ils n’attendent que ça.

Tunnel de conversion

Un tunnel de conversion ou entonnoir de conversion, est un processus marketing qui vise à transformer un prospect en client. Pour ce faire, le prospect va être approché de différentes façons par l’entreprise : publication réseaux sociaux, publicité, emailing, appel téléphonique…

Tweet

Un Tweet est le nom qu’on donne à une publication sur Twitter.

Twitch

Lancé en juin 2011, Twitch est un service de streaming de vidéo en direct avec une grosse orientation autour des jeux vidéos. Le propriétaire de Twitch n’est autre qu’Amazon.

Twitter

Fondé en 2006 en Californie, Twitter est un réseau social de microblogging. Les messages y sont courts (280 caractères maximum) et relativement éphémères. Le fil d’actualité de Twitter s’appelle une timeline.

– U –

Unfollow

Action d’arrêter de suivre une personne, une entreprise ou une marque sur le réseau social Twitter. Ce terme est devenu courant et s’utilise maintenant sur l’ensemble des réseaux sociaux.

User-generated content (UGC)

Il s’agit, comme son nom l’indique, de contenus qui sont créés par les utilisateurs. Si vous avec un restaurant, les internautes y publieront des photos que vous pouvez trouver soit sur votre géolocalisation, soit parce qu’ils vous ont mentionné, soit avec un hashtag spécifique que vous les aurez incité à utiliser.

– V –

Viralité

Terme français pour « buzz ». On dit qu’un contenu est viral quand il est partagé un grand nombre de fois dans un laps de temps relativement court.

– Y –

YouTube

YouTube est le média social historique autour des contenus vidéo. Il a été créé le 14 février 2005 en Californie. On peut y partager des vidéos très longues, contrairement à TikTok qui favorise les formats courts.

Youtubeur

Un Youtubeur est un vidéaste dont l’activité professionnelle et la source de rémunération principale est de publier des vidéos sur YouTube.

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