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Ligne éditoriale : pour une stratégie réseaux sociaux efficace

Lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, de nombreuses entreprises commettent l’erreur de penser qu’elles peuvent poster ce qu’elles veulent quand elles veulent et que cela aura du succès. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous voulez créer une stratégie de médias sociaux efficace, vous devez mettre en place une ligne éditoriale.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de directives qui dictent le type de contenu à publier sur vos réseaux sociaux. Sans elles, les réseaux sociaux de votre entreprise seront en désordre et vous aurez du mal à obtenir des résultats. Dans cet article, nous allons aborder l’importance de la mise en place d’une ligne éditoriale et vous donner quelques conseils sur la façon de le faire efficacement !

La ligne éditoriale permet de tenir un rythme de publication

Le premier avantage de la ligne éditoriale est qu’elle vous permet de tenir le rythme de publication que vous avez prévu. Il est primordial de déterminer un rythme de publication pour vos réseaux sociaux et de vous y tenir. Ne soyez pas trop ambitieux. Deux à trois publications par semaine peuvent suffire pour débuter. De plus, rien ne vous empêcher d’ajouter à ces publications prévues d’autres contenus pris sur le vif.

C’est aussi l’occasion de créer le rendez-vous avec vos clients, qui sauront à quel type de contenu s’attendre selon le jour de la semaine. Vos réseaux sociaux n’en seront que plus cohérents.

Dans votre ligne éditoriale, vous aurez listé toutes les thématiques que vous pouvez aborder sur vos réseaux sociaux. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les répartir dans votre planning de publications.

Elle vous aide à lutter contre le syndrome de la page blanche

L’autre grand avantage de mettre en place une ligne éditoriale est qu’elle vous permet de lutter efficacement contre le syndrome de la page blanche. C’est votre pense-bête ou votre boîte à idées dans laquelle piocher quand vous cherchez à publier un contenu sur Facebook, Instagram, LinkedIn… Et même sur votre blog ! En effet, elle se doit d’être globale pour plus de cohérence.

construire ligne éditoriale
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte…

Le pire ennemi d’une entreprise qui cherche à être active sur les réseaux sociaux est le manque d’organisation et d’anticipation. La ligne éditoriale permet de prévoir vos contenus en amont. Finis les moments où vous vous dites « je dois publier aujourd’hui, qu’est-ce que je fais ? ». Vos contenus seront plus réfléchis et de meilleure qualité. Vous gagnerez du temps et de l’énergie.

Lire aussi : « Rédaction web : comment vaincre le syndrome de la page blanche ? ».

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Elle vous permet d’être en phase avec vos clients

Un des intérêts de la mise en place d’une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux est qu’elle vous permet de créer des contenus qui sont en phase avec vos clients. Plutôt que d’être uniquement dans le moment présent, vous aurez plus de facilité à créer des contenus en amont de certains moments importants pour vos clients (Saint-Valentin, fêtes de fin d’année, soldes,…).

Elle doit être le prolongement de votre stratégie marketing et commerciale sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez générer des leads, par exemple, vos contenus doivent être conçus dans ce but. Il en va de même pour les objectifs de notoriété ou d’e-réputation.

planning reseaux sociaux
Servir le bon contenu au bon moment.

Vous aurez alors une stratégie plus globale qui prend en compte toutes les dimensions de votre activité. Elle en sera le prolongement parfait. Trop d’entreprises font l’erreur de séparer leur activité dans la vie réelle de leurs réseaux sociaux.

Travaillez à plusieurs sur l’élaboration de votre ligne éditoriale

Il n’est pas simple de créer sa ligne éditoriale seul de A à Z. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à impliquer plusieurs salariés de l’entreprise dans cette aventure. Vous avez chacun vos sensibilités et une vision différente des forces de l’entreprise. Ensemble, vous parviendrez à créer une ligne éditoriale variée et cohérente. L’union fait la force, surtout en communication !

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Nous vous conseillons d’utiliser un outil de travail collaboratif comme Google Drive (et son tableur Google Sheets) pour créer votre ligne éditoriale. En utilisant cet outil, il vous sera plus simple de travailler à plusieurs sur son élaboration et sa mise en œuvre sur vos différents réseaux sociaux. Répartir la gestion des réseaux sociaux entre plusieurs salariés est une solution qui permet de ne pas manquer d’inspiration et qui n’en fait pas un fardeau.

Enfin, n’oubliez pas que votre ligne éditoriale n’est pas gravée dans le marbre. Vous pouvez (et devez) la revoir régulièrement pour l’adapter à l’évolution de votre entreprise et de vos réseaux sociaux ! Il s’agit en fait des fondations de votre stratégie de communication qui ne demandent qu’à s’élever.

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Vous connaissez vos clients et votre entreprise sur le bout des doigts ? Obtenir le regard extérieur d’un professionnel peut vous aider à étoffer votre ligne éditoriale. Seed Communication peut vous y aider. L’objectif est de vous aider à créer des contenus variés et en adéquation avec vos clients et cibles. Laissez-nous vous aider à développer une ligne éditoriale engageante qui favorisera l’engagement de vos clients sur vos réseaux sociaux.

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