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Les tâches et missions de votre community manager

Vous souhaitez faire appel aux services d’un community manager freelance mais vous ne savez pas quelles missions lui confier ? Dans cet article, je vous invite à découvrir le domaine d’intervention et les compétences à attendre d’un community manager.

Le community manager définit votre ligne éditoriale en accord avec vos objectifs​

Après avoir communiqué vos objectifs commerciaux à votre community manager, il commencera son intervention en définissant une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux. Cette ligne éditoriale aura pour but, à terme, de vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise.

Il s’agit d’un fil conducteur de sujets, thématiques, types de contenus, que vous validerez, et qui sera une base de travail dans la gestion de vos réseaux sociaux. Elle permet de donner de l’unité et de la cohérence à votre communication, et de développer une identité de marque sur les réseaux sociaux en créant des contenus originaux.

Le community manager est en veille sur votre secteur et votre entreprise

Afin de créer des contenus en cohérence avec les temps forts et l’actualité de votre secteur d’activité, votre community manager est en veille permanente sur ce dernier. Ainsi, il est en mesure de créer et partager des contenus pertinents qui seront en adéquation avec les préoccupations de vos cibles à un instant T.

Dans le cadre de votre collaboration, il observe, analyse, vous rapporte, et répond aux commentaires et avis qui sont publiés au sujet de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de vous concentrer sur votre activité sans rater ces retours importants de vos clients et prospects.

Le community manager imagine et créé les contenus de vos réseaux sociaux

En se basant sur la ligne éditoriale que vous avez validé ensemble, votre community manager met en place un planning de publications afin de gérer les réseaux sociaux sur lesquels il vous représente. Ce planning est un outil très important dans votre relation qui lui permet de vous faire valider les contenus à l’avance, et lui laissant le temps de travailler à leur création / rédaction.

Selon ses compétences, il produit des contenus variés comme des visuels, des infographies, des articles, de la vidéo, … Contenus qu’il planifiera ensuite sur vos réseaux sociaux au moment le plus opportun pour atteindre votre audience cible.

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Il anime et interagit avec votre communauté

Les contenus créés par votre community manager ont pour but de générer des interactions avec votre communauté, qu’il s’agisse de partages, de likes, ou de commentaires. C’est son rôle de prendre part à ces discussions, pour faire entendre ce que vous avez à raconter.

Il assure également la gestion des boites de réception de vos réseaux sociaux et vous transmet les demandes de vos clients ou les redirige vers le bon interlocuteur ou la bonne plateforme. Quand c’est nécessaire, votre community manager assure la modération des commentaires sur vos réseaux sociaux.

Il vous rapporte ses actions et ajuste sa stratégie​

Parce que le community management peut parfois vous paraitre obscur, votre community manager vous prépare chaque mois un reporting détaillé sur les résultats de ses actions. Vous y trouverez les statistiques essentielles de chaque réseau (nombre de fans, taux d’interactions, …) et d’autres indicateurs que vous aurez défini ensemble.

En plus de vous rendre compte de l’efficacité des actions mises en place, ce rapport statistique mensuel est l’occasion pour votre community manager de prendre du recul sur sa stratégie et de l’affiner pour obtenir d’encore meilleurs résultats le mois suivant.

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