Quand on sait que 89% des vendeurs de biens immobiliers recherchent un professionnel sur Internet, et que 90% des projets immobiliers signés ont vu le jour sur le web, on comprend aisément qu’une agence immobilière ne puissent pas se passer d’un site internet.
Vitrine principale des agences immobilières, le site internet est un bijou de technologie qui doit être savamment pensé pour attirer aussi bien les vendeurs que les acquéreurs de biens immobiliers. Créer un site web immobilier ne se fait pas à la légère, et je vais vous donner 5 éléments à ne pas négliger pour sortir du lot et avoir un site qui génère des ventes.
Table des matières
Une recherche précise et efficace
Si il y a bien une fonctionnalité qui est le cœur du site internet d’une agence immobilière, c’est le moteur de recherche. Sur ce point, vous trouverez plusieurs écoles. D’un côté, vous trouverez les agences qui vous proposent directement près d’une dizaine de listes où cocher vos critères (achat ou vente, maison ou appartement, localisation, budget, surface, nombre de pièces, surface, …). De l’autre, il y a celles qui proposent dans un premier temps un formulaire simple à 3 entrées (nombre de pièces, localisation, budget) et une fois la recherche effectuée vous proposent de l’affiner.
En ce qui concerne votre moteur de recherche interne, il n’y a pas de recette miracle. Mettez-vous juste à la place des internautes qui visitent votre site, et concevez-en un qui soit intuitif et simple à utiliser. Si vous avez un faible volume d’annonces, attention à ne pas proposer trop de filtres, ce qui aurait pour effet de renforcer l’impression que vous avez peu de biens à vendre / louer.
Les deux fonctionnalité à intégrer : la possibilité d’enregistrer des recherches favorites, et les alertes par mail dès qu’un nouveau bien est mis en ligne.
Séduire par l’image : des visuels qui font vendre
Après la recherche, le second élément le plus important d’un site internet d’agence immobilière est les photographies des biens listés sur le site. De belles photographies vous rendront service en plusieurs points. Elles séduiront les internautes et leur donneront envie de visiter vos biens. Proposer plusieurs photographies des biens à louer / vendre vous fera également gagner du temps, vous évitant des visites inutiles.
Former vos équipes à prendre de bonnes photos vous permettra de vous démarquer de certains de vos concurrents qui ne proposent que trop peu de photos, et souvent de piètre qualité.
Pour aller plus loin : la visite virtuelle.
Seed Communication audite et améliore
votre site internet
Des infos sur le quartier du bien à louer / vendre
Aujourd’hui plus que jamais, on n’achète / ne loue pas uniquement un bien, mais également un cadre de vie. En sachant cela, ne vous contentez pas de donner les informations essentielles sur le bien, mais proposez des fiches de biens avec du contenu à valeur ajoutée sur le quartier où se trouve ce logement.
Commerces, écoles, restaurants, salles de spectacles, vie de quartier, … Communiquer ces informations sur vos descriptions de biens, ce n’est plus vendre uniquement un logement mais un cadre de vie. Vous facilitez la recherche de vos futurs clients, et les aidez à se projeter dans l’acquisition de leur futur chez eux.
Du contenu à valeur ajoutée pour du trafic qualifié
En plus des logements que vous proposez, d’autres contenus peuvent attirer les internautes sur votre site. Ces contenus peuvent prendre plusieurs formes : pages statiques avec informations importantes sur l’immobilier, articles de blog, …
Il convient de mettre en place une ligne éditoriale avec un rédacteur web. Il produira du contenu susceptible d’attirer vos futurs clients. Son métier consiste à se mettre à la place des clients pour produire un contenu adapté à ces derniers.
Quelques exemples : un simulateur de prêt immobilier, le prix au m² par ville, des fiches conseils, …
Un espace client pour une bonne communication
Enfin, il est très important d’avoir une communication fluide et efficace avec vos clients. C’est pourquoi nous vous recommandons d’intégrer un espace client sur votre site internet. Ils y retrouveront tous leurs documents importants et pourront entrer en contact avec leur conseiller facilement. Ils pourront même signer électroniquement les documents que vous leur mettez à disposition.
Vous gagnerez également du temps précieux en ayant moins d’appels entrants à traiter, tout le monde appréciera !