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Blog d’entreprise : 8 objectifs marketing à viser

Bien utilisé, un blog d’entreprise peut être un outil marketing extrêmement puissant. Il peut vous aider à atteindre une grande variété d’objectifs, tels que l’augmentation du trafic sur le site Web, la génération de prospects et l’établissement de votre entreprise en tant que leader d’opinion dans votre secteur.

Dans cet article, Seed Communication vous présente 8 objectifs marketing que la création d’un blog d’entreprise peut vous aider à atteindre.

Augmenter la notoriété de la marque

L’un des objectifs les plus importants de toute campagne de marketing est d’accroître la notoriété et la visibilité de la marque. La création d’un blog d’entreprise peut vous aider à atteindre cet objectif. Sur cette plateforme, vous partagerez l’histoire, les valeurs et la mission de votre entreprise avec un large public.

Ne faites pas l’erreur d’y parler uniquement de vous. Publiez régulièrement sur votre blog du contenu de haute qualité, qui répond aux problématiques de vos cibles et clients. Naturellement, vous attirerez de nouveaux visiteurs vers votre site web. Vous vous constituerez au fil du temps un public fidèle de lecteurs intéressés par ce que vous avez à dire.

Enfin, n’oubliez pas de développer votre présence sur les réseaux sociaux afin d’amplifier davantage la notoriété de votre marque. La promotion du contenu de votre blog par le biais des médias sociaux et de campagnes d’emailing contribueront à amplifier votre portée. Un nombre croissant de personnes connaîtront alors votre marque.

Générer des prospects et des ventes

Ne soyons pas hypocrites : nous savons pertinemment que les entreprises qui se lancent dans la création d’un blog ne sont pas guidées par l’envie généreuse de donner de la valeur sans rien recevoir en retour. Le blog est évidemment un moyen de générer des ventes ou au moins des prospects.

La première étape consiste à inclure des appels à l’action sur chaque page de votre site web, en dirigeant les visiteurs vers des pages de conversion telles que des pages de produits, des pages de renvoi, des formulaires d’inscription ou des formulaires de contact. Chacun de vos articles de blog doit répondre à une problématique précise de vos prospects et doit avoir un objectif bien défini.

Ces objectifs peuvent être :

  • la vente d’un produit en ligne (formation, e-book, prestation…)
  • l’inscription à une newsletter
  • générer une demande de contact
  • rediriger vers un de vos services
  • l’inscription à un événement dans la vie réelle

Renforcer votre position d’expert de votre secteur

Le blog d’entreprise est un excellent support pour asseoir l’expertise de votre entreprise dans votre secteur. En partageant régulièrement vos connaissances et vos idées, vous positionnerez votre entreprise comme une source d’information faisant autorité. Vous fidéliserez également votre audience avec le temps.

Notre conseil afin de renforcer encore plus cette autorité est de publier des articles invités sur d’autres blogs de référence. N’hésitez pas à contacter d’autres blogs pour leur proposer de rédiger un article chez eux.

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Attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens

Votre blog d’entreprise peut servir un objectif double. Il est évident que c’est un outil vous permettant d’attirer de nouveaux clients, mais il ne se limite pas à cela. Ce support de communication web peut par ailleurs vous permettre de fidéliser vos clients existants en les faisant consommer vos contenus.

Comment s’y prendre ? En leur offrant un contenu de qualité, bien sûr ! Vos articles de blog doivent apporter des réponses à leurs problèmes, leur donner des conseils et des astuces pour améliorer leurs activités ou simplement les divertir. S’ils voient que vous donnez toujours sans rien demander en retour, ils finiront par revenir vers vous.

Augmenter le trafic et les pages vues sur le site Web

Lorsque vous publiez du contenu de qualité sur votre blog, vous augmentez les chances que des internautes découvrent votre site Web. En publiant régulièrement de nouveaux articles, vous constaterez une augmentation progressive du trafic et des pages vues au fil du temps.

Pour amplifier encore cet effet, n’hésitez pas à partager votre contenu sur vos réseaux sociaux, sur d’autres sites Web ou encore dans votre newsletter. Promouvoir activement vos articles permettra de les faire découvrir à un nombre croissant de personnes.

Améliorer le référencement naturel de son site internet

Votre site se positionne correctement sur certains de vos mots clés stratégiques, mais vous voulez aller plus loin ? La rédaction régulière d’articles de blog vous permettra de renforcer le référencement naturel de votre site sur une série de mots clés.

Vous devrez dans un premier temps déterminer les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Faites coïncider ces mots clés avec les problématiques de vos clients afin de produire des articles qui leur apportent de la valeur ajoutée. Optimisez vos articles pour le référencement naturel afin qu’ils aient plus de chance de bien se positionner sur Google. Attention à la suroptimisation, votre contenu serait indigeste et les moteurs de recherche pourraient vous pénaliser.

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Gagner de nouveaux inscrits sur sa newsletter

Votre blog est un outil puissant pour augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter. En proposant un contenu de qualité, vous serez en mesure de convertir certains de vos lecteurs en abonnés.

Utilisez un formulaire minimaliste (prénom / e-mail) et placez-le en évidence sur votre blog pour que les visiteurs puissent s’abonner en un instant. Pour les motiver à s’inscrire à votre newsletter, n’hésitez pas à leur proposer un PDF à l’inscription ou une séquence mail de bienvenue.

Se démarquer de la concurrence

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il est essentiel de se démarquer de la concurrence. Votre blog d’entreprise est un excellent moyen de montrer votre personnalité et vos valeurs uniques. Vos concurrents principaux n’ont pas de blog ? C’est parfait, le champ est libre pour vous ! Ils en ont un ? Soyez juste meilleurs qu’eux dans le contenu que vous proposez.

Les contenus de votre blog d’entreprise doivent être un savant mélange d’informations sur votre entreprise, vos services, et de contenus à forte valeur ajoutée qui répondent aux problématiques de vos clients.

Conclusion

Nous espérons que ces 8 exemples d’objectif marketing de blog d’entreprise vous ont inspiré. Il en existe d’autres, qui sont parfois propres à certains secteurs d’activité. Vous recherchez un accompagnement pour créer votre ligne éditoriale ou plus largement dans votre communication web? Contactez-moi !

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