Formation réseaux sociaux et rédaction web
Nantes et Vendée

Formez-vous avez Seed communication,
communiquez sur le web d’une main de maître !

Les réseaux sociaux et la rédaction web sont devenus des éléments incontournables dans la communication web des entreprises d’aujourd’hui. Vous en avez conscience, souhaitez vous y mettre sans déléguer cette tâche, mais ne savez pas par où commencer ? 

Seed Communication vous guide, vous conseille et vous accompagne à travers des formations adaptées à vos problématiques, vos besoins d’amélioration et vos objectifs. A l’issue de ces formations, vous serez en mesure de communiquer sur le web de manière 100% indépendante, tout en gérant votre activité quotidienne.

Seed communication vous propose des formations

Sur-mesure

Des formations adaptées à vos besoins

Chaque entreprise ayant des besoins différents, Seed Communication adapte ses formations à votre secteur et à vos problématiques grâce à un questionnaire pré-formation.

Interactives

Ce n’est pas un cours magistral

Une question, un doute, une incompréhension lors d’une formation ? N’hésitez pas à poser des questions et vous serez certain de repartir avec de bonnes bases pour communiquer sur votre activité.

Pratiques

Un peu de théorie, beaucoup de pratique

Parce qu’il n’y a rien de tel que la pratique pour apprendre et progresser, Seed Communication vous propose des formations alliant théorie et pratique pour que vous n’ayez pas peur de vous lancer.

Exhaustives

Des sujets traités en profondeur

Parce que la communication ne se limite pas aux réseaux sociaux ou à la rédaction web, les sujets de votre site internet, des avis clients ou encore de la communication dans votre établissement seront abordés.

Evolutives

Des formations mises à jour régulièrement

Parce que la communication web et ses codes sont en perpétuelle évolution, Seed Communication fait évoluer ses formations au fil du temps.

Suivies

Un bilan post-formation

Parce que les interrogations arrivent toujours après avoir mis en pratique la formation, Seed Communication vous propose un bilan post-formation pour s’assurer que vous êtes à l’aise.

Les formations Seed Communication

formation en un ou deux jours (au choix)
durée de formation : 7h ou 14h

1 – E-réputation et réseaux sociaux : dépasser les idées reçues

  • Je fais du B2B, les réseaux sociaux ça n’est pas pour moi.
  • Les réseaux sociaux, il n’y a que les jeunes qui y vont !
  • Les réseaux sociaux c’est génial, je dois être partout !
  • Faut-il beaucoup de temps pour gérer mes réseaux sociaux ?
  • Les réseaux sociaux sont-ils gratuits pour les entreprises ?


2 – Réseaux sociaux : bien comprendre les bases

  • L’e-réputation, c’est quoi ?
  • L’origine des réseaux sociaux
  • Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • Etat des lieux des réseaux sociaux en 2020
  • Comment choisir les meilleurs réseaux selon ma clientèle ?

 

Exercice pratique n°1 : dresser le persona de ses clients

 

3 – Les bases de la communication web : où en suis-je actuellement ?

  • Sur quelles plateformes mon établissement est-il présent ? (sites d’avis, annuaires, réseaux sociaux, …)
  • Analyse de la communication actuelle de l’établissement
  • Mise en place d’une veille sur mon établissement (Google alertes / Facebook / Instagram)

 

Exercice pratique n°2 : auditer sa communication en se mettant à la place de ses clients

4 – Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

  • Quels contenus publier sur les réseaux sociaux ?
  • Astuces pour un contenu engageant
  • Le « User Generated Content » au service de votre communication
  • De l’importance d’avoir un planning de publication

 

Exercice pratique n°3 : définir sa ligne éditoriale et créer son planning de publication

5 – Facebook pour votre établissement

  • Analyse et propositions d’améliorations de votre page
  • Création et paramétrage d’une page entreprise Facebook
  • Quel rythme de publication adopter ?
  • Quel contenu fonctionne le mieux sur Facebook ?
  • Les choses à faire et ne pas faire
  • Les règles à respecter sur Facebook pour les entreprises


6 – Facebook : initiation à l’outil publicitaire

  • La publicité sur Facebook : pour quels objectifs ?
  • Présentation du tableau de bord publicitaire Facebook
  • Anatomie d’une publicité Facebook réussie
  • Bons et mauvais exemples de publicités Facebook

 

Exercice pratique n°4 : créer ses premières audiences
et paramétrer une campagne de publicité

7 – Réseaux sociaux : casser les barrières entre virtuel et réel

  • Où faire la promotion de vos réseaux sociaux
  • Intégrer les réseaux sociaux dans votre établissement
  • Faire adhérer vos clients à vos réseaux sociaux

 

Exercice pratique n°5 : intégration de vos réseaux
sociaux sur vos espaces web existants

8 – L’image au service de votre communication

  • Créer des visuels modernes et engageants facilement
  • La photographie sur les réseaux sociaux : règles de base et initiation
  • La vidéo sur les réseaux sociaux : règles de base et initiation


9 – Instagram : séduire ses clients par l’image

  • Présentation d’Instagram et de ses fonctionnalités
  • Création et paramétrage d’un compte entreprise Instagram
  • Trouver sa communauté sur Instagram : techniques de croissance
  • Quels contenus publier sur Instagram ?

 

Exercice pratique n°6 : mise en application des
techniques de croissance Instagram

formation en 2 journées
durée totale de formation : 14 heures

1ère journée

1 – Rédaction web et référencement : dépasser les idées reçues

  • Avec Internet, les gens ne lisent plus.
  • Pourquoi rédiger, tout existe déjà sur Internet !
  • Mon site est en ligne, plus besoin d’écrire dessus !
  • J’ai juste à récupérer des contenus existants pour les intégrer sur mon site.
  • Il faut d’abord écrire pour Google pour être bien référencé.
  • Plus mon texte est long, mieux c’est !


2 – Un site irréprochable avant de rédiger

  • Un site rapide, et optimisé pour tous supports
  • Un site ergonomique et agréable à consulter
  • Des mots clés pertinents
  • Un contenu pertinent et bien hiérarchisé
  • Une optimisation SEO soignée

 

Exercice pratique n°1 : audit de votre site internet

3 – Rédaction web : avant de commencer à écrire

  • Comment les moteurs de recherche voient et consomment nos contenus
  • Les règles de base du SEO (référencement naturel)
  • La 1ère page de Google : saint graal du référenceur – rédacteur
  • Rédaction web : valeur ajoutée, fidélisation et acquisition de clients

 

Exercice pratique n°2 : dresser le persona de ses clients

  • La ligne éditoriale : clef de voûte de votre stratégie de contenu
  • Comprendre la longue traîne et son intérêt
  • Mots clés et champ lexical
  • Mettre en place une stratégie de mots clés pertinente

 

Exercice pratique n°3 : lister ses mots clés stratégiques

  • Définir et tenir son rythme de publication
  • Mettre en place une ligne éditoriale pertinente et intéressante

 

Exercice pratique n°4 : établir les bases de sa ligne éditoriale

Exercice pratique n°5 : mise en place d’un planning éditorial

4 – Les bases de la rédaction web

  • Ecrire pour les internautes ET les moteurs de recherche
  • Un article = un sujet = un objectif
  • La règle des 5 W
  • La technique de la pyramide inversée
  • Critères d’un bon contenu éditorial
  • Trouver le bon ton

 

Exercice pratique n°6 : reconnaître des bons et des mauvais articles

5 – Rédiger des contenus structurés et efficaces

  • Titre d’article : longueur, quantité d’informations, …
  • Trouver LE titre qui fera cliquer
  • Rédiger un chapeau qui accroche le lecteur
  • Baliser votre contenu pour un référencement optimal
  • Balises titre et méta-description : tout pour plaire à Google
  • Les inter-titres : aérer l’article et redonner de l’intérêt
  • Conclure son article selon l’objectif souhaité

 

Exercice pratique n°7 : rédaction d’un article optimisé

2ème journée

6 – Les outils du rédacteur web

  • Les outils de veille
  • Trouver plus de mots clés
  • Améliorer ses champs lexicaux
  • Analyser et valider ses textes
  • Illustrer ses contenus

7 – Les différents formats de contenus web

  • De l’intérêt de produire plusieurs types de contenus
  • La foire aux questions comme porte d’entrée
  • Les infographies et les outils pour en créer
  • Les présentations en ligne (Slideshare, …)
  • Les brèves
  • Les interviews

8 – Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux

  • Les réseaux sociaux et leurs spécificités : Facebook / Twitter / LinkedIn
  • Exploiter les réseaux sociaux au maximum : profil, pages, groupes, …
  • Titrage web / titrage réseaux sociaux
  • Le duo photo d’illustration / titre

 

Exercice pratique n°8 : atelier titrage pour les réseaux sociaux

9 – Promouvoir vos contenus dans une newsletter

  • Une newsletter : pour quels objectifs ?
  • Législation autour des newsletters : CNIL, LCEN et RGPD
  • Définir une fréquence d’envoi
  • Trouver le juste milieu entre personnalisation et automatisation
  • Les outils de création de newsletter
  • Créer la structure de sa newsletter

 

Exercice pratique de fin de formation : rédaction d’articles et de contenus web

Des formations adaptées à vos besoins

formation réseaux sociaux
1 ou 2 jours

550€ la journée
  • de 7 à 14 heures de formation
  • dans vos locaux, sur vos postes de travail
  • programme type + personnalisation
  • suivi post-formation

formation rédaction web
2 jours

1 200€ par personne
  • 21 heures de formation
  • dans vos locaux, sur vos postes de travail
  • programme type + personnalisation
  • suivi post-formation

Un autre besoin ?
Formation sur-mesure

tarif selon format et durée
  • durée de formation au choix
  • sujet au choix
  • programme 100% sur-mesure
  • suivi post-formation

Seed Communication, votre agence de communication web à Nantes et en Vendée. Création de site internet, rédaction web et référencement, community management, formation, …

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Contact et demande de devis
Kevin Schultz
07 71 94 11 68

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